
BRICS : Ramaphosa dénonce les «représailles» de Trump et défend la souveraineté coopérative
Face aux menaces tarifaires de Donald Trump contre les pays du BRICS, Cyril Ramaphosa a ...
© Le Premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump, au Sommet du G7 au Canada. 16/06/2025
Vers 18h30, heure de l'Est des États-Unis, ce soir, le président Donald Trump a publié sur les réseaux sociaux ce qui suit : Téhéran est plus peuplée que New York : 9,7 millions d’habitants dans la ville même et 16,8 millions dans l’agglomération.
Cette menace équivaudrait à ce que Xi ou Poutine ordonne à tous les habitants de New York d’« évacuer immédiatement » !
Il a déjà été clairement indiqué à presque tout le monde que si Israël utilise une arme nucléaire contre l’Iran, « d’autres pays » sur cette planète utiliseront des armes nucléaires contre Israël.
PLUS : Les chaînes de télévision israéliennes rapportent publiquement que « Trump a décidé de se joindre » à l'attaque d'Israël contre l'Iran.
MISE À JOUR 23H30 HAE --
Après que le président Trump a déclaré publiquement : « Tout le monde doit évacuer Téhéran immédiatement », un véritable cauchemar s'est installé sur les routes, à Téhéran, dans ses environs et à travers la ville.
Trump écourte la réunion du G7 au Canada pour retourner à la Maison Blanche
Le président Donald Trump a écourté son voyage aux réunions du G7 au Canada, pour retourner immédiatement à la Maison Blanche et « aborder la situation entre Israël et l'Iran depuis la salle de crise ».
Il s’avère que les missiles iraniens submergent les systèmes de défense américains et israéliens ; le Dôme de Fer est en train de tomber en panne.
Le lieutenant-colonel américain à la retraite Daniel Davis tire la sonnette d'alarme : les missiles balistiques iraniens pénètrent avec succès les systèmes de défense américains dans la région, notamment Iron Dome, THAAD et les batteries de missiles Patriot.
Davis prévient que ces systèmes soi-disant avancés ne parviennent pas à intercepter la plupart des menaces entrantes , laissant les troupes américaines au Moyen-Orient dangereusement exposées lors de l'escalade actuelle.
« La puissance militaire américaine actuelle est déjà suffisante pour protéger les actifs mondiaux sans déclencher une guerre et une escalade exposerait les forces à des risques inutiles. »
Son évaluation suggère que malgré les milliards investis dans la technologie de défense antimissile, les capacités iraniennes ont évolué plus rapidement que prévu, soulevant de sérieuses questions sur la préparation défensive américaine dans la région.
Cet avertissement intervient alors que Trump écourte son voyage au G7 pour aborder l'escalade du conflit israélo-iranien depuis la salle de situation de la Maison Blanche.
Africa24monde avec halturnerradioshow