
Guerre en Ukraine: les Etats-Unis et la Russie font un premier pas vers la normalisation de la situation à Ryad
Russes et Américains sont convenus mardi à Ryad d'établir un ...
© Carte du Maroc montrant les principaux centres de population, ainsi que des parties des pays environnants et l'océan Atlantique Nord. À noter qu'en 2020, les États-Unis ont reconnu le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc - PHOTO/ https://www.cia.gov/the-world-factbook/countries/morocco/map/
Cette décision coïncide avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. La Central Intelligence Agency (CIA) américaine a récemment mis à jour son site officiel, intégrant une nouvelle carte et des données sur le Maroc. La carte mise à jour reflète maintenant l'ensemble du territoire marocain, reconnaissant explicitement le Sahara occidental comme partie intégrante du pays nord-africain.
Le site officiel de la CIA décrit désormais la carte du Maroc comme comprenant « les principaux centres de population, ainsi que des parties des pays voisins et de l'Atlantique Nord ». Dans sa description, la CIA note qu'« en 2020, les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur l'ensemble du Sahara occidental ».?
Dans son factbook, l'agence de renseignement américaine fournit des informations complètes sur la géographie, l'histoire, l'économie, le système politique, la démographie, la population et les principaux responsables du Maroc.
Cette mise à jour coïncide avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Les relations américano-marocaines ont franchi une étape historique en 2020, lorsque l'administration Trump a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur l'ensemble du territoire du Sahara occidental. Bien que l'administration Biden ait adopté une position discrète sur le sujet, elle n'a pas contesté la position prise par l'administration Trump.?
Cette reconnaissance incluait le soutien américain à la proposition d'autonomie du Maroc, qualifiée de « sérieuse, crédible et réaliste » et de « seule base pour une solution juste et durable au différend ».
Dans le sillage de Washington, d'autres pays comme l'Espagne, la France et Israël ont reconnu la souveraineté de Rabat sur la région.
Le bulletin officiel du département d'État américain avait déjà publié une carte qui incluait les provinces du sud du Maroc dans ses frontières globales.?
Pour sa part, la porte-parole du Département d'Etat avait déclaré que cette carte, produite par le Bureau des Affaires Géographiques et Globales, est reconnue comme une référence officielle sous le nom de « Foreign Service Functions map ».
?
Cette carte confirme les frontières internationales reconnues par les Etats-Unis, tout en illustrant la présence diplomatique officielle du Département d'Etat dans le monde. Elle est largement utilisée à Washington et dans les ambassades américaines.
Africa24monde avec Atalayar