Record de 71 millions de déplacés et de réfugiés dans le monde en 2018
En presque 70 ans d'existence, le Haut-Commissariat pour les réfugiés n'avait ...
© Le 23 août dernier, un accord tripartite sur le retour volontaire avait été conclu entre le HCR, la RDC et l'Angola. GETTY IMAGES
L'ONU a annoncé, mardi, qu'elle allait faciliter le retour de quelque 4000 réfugiés congolais vivant en Angola. Ces Congolais qui avaient fui la violence dans la région du Kasaï, entre 2016 et 2017, vont regagner volontairement leurs localités car ''les combats entre groupes armés y ont diminué et les conditions de sécurité se sont améliorées'', affirme le porte-parole du HCR.
Un premier groupe composé de quelques centaines de réfugiés sera rapatrié, dès cette semaine.
Le 23 août dernier, un accord tripartite sur le retour volontaire avait été conclu entre le HCR, la RDC et l'Angola.
Dans la foulée, certains réfugiés ont regagné le pays sans l'aide des ONG. Selon le HCR, environ 12.000 réfugiés congolais, dont près de 7.000 enfants, sont rentrés spontanément en RDC, depuis le 18 août dernier.
Bien que les combats entre groupes armés se soient calmés, certains réfugiés ne savent toujours pas dans quelles conditions ils trouveront leurs maisons. Certains refusent donc de rentrer chez eux et s'installent ailleurs parcequ'ils craignent un retour de la violence intercommunautaire.
Par Africa24monde Avec BBCAfrique