La Côte d'Ivoire enquête sur la formation par l’Ukraine de terroristes et l’envoi de pièces détachées de drones
Début août, le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l'Ukraine en raison ...
© Femmes en prière lors d'un service de l'église Full Gospel Bible Fellowship à Dar-es-Salaam, le 1er janvier 2020 (illustration). Ericky BONIPHACE / AFP
En Tanzanie, au moins 20 personnes ont perdu la vie, samedi 1er février dans la soirée, dans une bousculade lors d'un rassemblement religieux évangélique dans le nord du pays.
C'est une cérémonie de guérison qui serait à l'origine de ce drame. D'après les premières informations, le prêtre d'une église évangélique aurait versé de l'huile sainte sur le sol. Selon la croyance de cette église « Lève toi et brille Tanzanie », cette huile était destinée à guérir des malades.
Le problème c'est que la foule, rassemblée dans cette ville de Moshi, capitale administrative du Kilimandjaro, dans le nord de la Tanzanie, s'est alors précipitée pour toucher cette huile et une bousculade meurtrière s’en est suivie. Des personnes sont tombées et ont été piétinées. Le bilan de 20 morts reste provisoire puisque qu'il y aurait aussi de nombreux blessés.
Les témoins décrivent une scène d'une grande violence. « Les victimes ont été piétinées sans pitié », dit l'un deux. Un autre ajoute que « c'est comme si le prédicateur avait jeté des liasses de dollars et que les gens s'étaient précipités » pour les ramasser.
Par Africa24monde avec RFI