
Le colonel Assimi Goïta a reçu un envoyé spécial américain
Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a reçu l'envoyé ...
© Le nouvel envoyé spécial américain pour la Corée du Nord Stephen (au centre) Biegun se rendra à Pyongyang avec le secrétaire d'Etat Mike Pompeo. NICHOLAS KAMM / AFP
Stephen Biegun était jusque là vice-président pour les affaires internationales de Ford, le constructeur automobile, mais a aussi une longue expérience diplomatique. Il se rendra la semaine prochaine en Corée du Nord en tant qu'envoyé spécial des Etats-Unis. Cette nomination intervient alors que Pyongyang ne semble pas avoir progressé vers la dénucléarisation.
Jusqu’à présent, le secrétaire d’Etat assumait seul les négociations avec Pyongyang. Et la tâche, ajoutée aux autres dossiers de la diplomatie américaine, devenait compliquée.
Les pourparlers seront désormais dirigés par Stephen Biegun qui accompagnera la semaine prochaine Mike Pompeo à Pyongyang. « Steve va mener nos efforts pour parvenir à l'objectif du président Trump, la dénucléarisation définitive et complètement vérifiée de la Corée du Nord, comme s'y est engagé le président Kim Jong Un », a déclaré Mike Pompeo en présentant le nouvel émissaire américain à la presse.
Le président américain s’est déclaré convaincu que la Corée du Nord avait pris des mesures spécifiques sur la dénucléarisation, mais les experts demeurent sceptiques sur les progrès réalisés depuis la rencontre historique entre Kim Jong-un et Donald Trump en juin dernier.
Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, « le développement du programme nucléaire de la République de Corée du Nord est extrêmement préoccupant ».
Par Africa24monde Avec RFI - correspondante à Washington,Anne Corpet