
Le Maroc travaille d'arrache-pied à la reconstruction des régions touchées par le tremblement de terre
Le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail au Palais royal de Rabat ...
© Le Président du Portugal Antonio Costa en 2022
Il l'a fait dans une déclaration en 117 points suite au RAN entre les exécutifs portugais et marocain. Le gouvernement portugais a rejoint la liste croissante des pays qui ont décidé de soutenir la proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara. La réunion de haut niveau (HLM) qui s'est tenue entre le Portugal et le Maroc a permis de réaliser de grands progrès dans les relations entre les deux pays, la décision la plus importante étant celle de soutenir la résolution marocaine sur la question sahraouie.
La déclaration finale publiée par les autorités portugaises indique que "les deux gouvernements ont convenu de l'exclusivité de l'ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2654 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui souligne le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d'une solution politique réaliste, pragmatique, durable et de compromis". Le Portugal "réitère également son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, présentée en 2007, qu'il considère comme une proposition de solution réaliste, sérieuse et crédible, convenue dans le cadre des Nations unies".
Le RAN, qui a débuté vendredi dernier à Lisbonne, a été marqué par une rencontre entre le président marocain, Aziz Akhannouch, et le premier ministre portugais, António Costa. Cette rencontre a débouché sur la signature de 12 accords couvrant différents domaines stratégiques, établis dans le but de renforcer leur coopération bilatérale. La douzaine d'accords porte sur les domaines de l'économie, de l'énergie, de la culture, de l'enseignement supérieur, de l'artisanat, de la solidarité sociale et de la justice. Signé par le ministre des Affaires étrangères du Royaume, Nasser Bourita, et son homologue portugais, Joao Gomes Cravinho, il vise également à améliorer la coopération entre les gouvernements dans le domaine de la protection civile.
Le rapprochement entre les administrations portugaise et marocaine s'est traduit par un large renforcement des liens à tous les niveaux. Dans le domaine culturel, les deux pays ont signé un programme de mise en œuvre de l'accord culturel et scientifique pour les années 2023 et 2024. Ce mémorandum établit un cadre général de coopération dans les domaines de " la langue, l'éducation, la recherche scientifique et technologique, la culture, la communication, le sport et la jeunesse ". Ainsi, le RAN entre le Portugal et le Maroc a apporté des résultats importants pour les deux parties et la confirmation, une fois de plus, que la proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine du Sahara est la voie de plus en plus soutenue par l'Europe pour la résolution de la question historique sahraouie.
Africa24monde avec Atalayar Par José María Martín