Osama Hammad remplace Fathi Bashaga en tant que Premier ministre parallèle pour défier le pouvoir de la capitale. Le parlement libyen basé dans l'est du pays, qui avait nommé Fathi Bashaga Premier ministre en février 2022 parallèlement au Gouvernement d'unité nationale (GUN) de Tripoli, lui a retiré aujourd'hui sa confiance lors d'un nouveau vote controversé.
Les députés ont nommé Oussama Hammad, l'actuel ministre des Finances du gouvernement parallèle, comme nouveau chef de gouvernement pour s'attaquer au pouvoir d'Abdelhamid Dbeiba dans la capitale, qui maintient le pays divisé en deux administrations.
"La Chambre des représentants, qui a rejeté la confiance de Dbeiba (GUN) sans nous consulter et a désigné Bashaga de manière non transparente, lui retire maintenant sa confiance de manière suspecte", s'est interrogé le président du Haut Conseil d'État (sénat), Khaled al-Mashri.
"Le Parlement devrait cesser de perdre du temps et se mettre d'accord avec nous sur une feuille de route dans laquelle un mini-gouvernement sera formé pour diriger les élections", a proposé al Mashi, faisant référence à la commission mixte dite "6+6" qu'ils ont formée.
Ce comité débat actuellement des lois électorales qui devraient permettre la tenue d'élections cette année, ce que les deux dirigeants affirment soutenir, bien que le processus de transition ait été bloqué à plusieurs reprises.
Le parlement, basé dans la partie orientale de la Libye contrôlée par le maréchal Khalifa Haftar, a été élu pour la dernière fois en 2014 et a été présidé depuis par Aguila Saleh.
En février 2022, il a nommé Bashaga Premier ministre aux côtés d'Abdulhamid Dbeiba, le dernier exécutif de transition consensuel qui devait organiser des élections en décembre 2021, lesquelles ont été reportées indéfiniment.
La suspension des élections a conduit la Chambre à considérer que le mandat de Dbeiba avait expiré, mais il a refusé de céder le pouvoir, de sorte qu'il y a maintenant deux administrations qui se partagent le contrôle de l'ouest et de l'est du pays.
Dbeiba a continué à représenter la Libye lors de voyages internationaux, tandis que Bashaga, qui semblait bénéficier d'un certain soutien au début de sa nomination et qui a tenté sans succès de prendre le contrôle de Tripoli, a progressivement perdu de sa visibilité.
Africa24monde avec EFE