
Russie : L’OTAN menace de bloquer Kaliningrad et Saint-Pétersbourg
Le bloc de l’OTAN le plus «pacifique» de la planète continue de menacer ...
© Le ministre iranien de la Défense, le général Amir Hatami, a dévoilé un missile de courte portée baptisé «Fateh Mobin», lors d'une cérémonie à Téhéran, le 13 août 2018. AFP PHOTO / HO /IRANIAN DEFENCE MINISTRY WEBSITE
L'Iran continue de développer son programme de missiles. Le ministère iranien de la Défense a dévoilé ce lundi 13 août l'existence d'un nouveau missile de courte portée baptisé « Fateh Mobin ». Les progrès balistiques de l'Iran sont au coeur des tensions entre ce pays et les Etats-Unis, Israël et l'Arabie saoudite.
Le nouvel engin vient compléter l'arsenal balistique iranien qui comporte déjà des missiles pouvant atteindre des cibles situées à plusieurs centaines ou plusieurs milliers de kilomètres de leur point de départ. La République islamique communique régulièrement sur son programme balistique, estimant qu'il est indispensable à la défense du pays.
Mais dans la région et au-delà, les missiles iraniens inquiètent, parce qu'ils pourraient servir à transporter des charges nucléaires si Téhéran parvenait un jour à se doter de la bombe atomique, mais aussi parce qu'il existe un risque de prolifération régionale. Ainsi, l'Arabie saoudite et ses alliés accusent l'Iran d'être le fournisseur des missiles que les rebelles du Yémen tirent en direction du territoire saoudien, ce que Téhéran dément.
Inquiétudes occidentales
Cette année, une enquête de l'ONU a identifié des composants iraniens dans les débris de l'un de ces engins, mais sans affirmer que les autorités iraniennes étaient responsables d'un tel transfert de technologie. Reste que les Etats-Unis, Israël et l'Arabie saoudite n'ont de cesse de dénoncer les progrès balistiques de l'Iran. Un pays qui selon eux constitue la principale menace dans la région.
Mais les ennemis de Téhéran ne sont pas les seuls préoccupés par les missiles de la République islamique. Après le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien, plusieurs pays européens, dont la France, estiment que le sujet balistique doit être intégré à toute future négociation avec l'Iran.
Par Africa24monde Avec RFI