
Le Kenya "regrette" la présence d'un drapeau du Somaliland à Nairobi
Le Kenya a exprimé des "regrets" quant à la présence d'un ...
© Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une visite à Mykolaïv sur le front Sud, le 18 juin 2022. AP
Au 116e jour de l'invasion russe en Ukraine, l'Otan n'est pas optimiste quant à une possible fin de cette guerre. Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'alliance, craint qu'elle dure « des années ». Serhiy Haidai, le gouverneur de la région de Louhansk, dit « se préparer au pire », tandis que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, promet que son pays va « reprendre » tous les territoires où l'armée russe a progressé.
Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d'accueil.
Les points essentiels :
Le secrétaire général de l'Otan redoute que la guerre en Ukraine s'étende sur une longue période. « Nous devons nous préparer à ce que cela puisse durer des années », confie Jens Stoltenberg au journal allemand Bild.
De retour d'une visite sur le front Sud, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé que son pays allait « tout reprendre » des territoires où l'armée russe a progressé.
La télévision publique russe a diffusé des vidéos de deux vétérans de l'armée américaine, Alexander Drueke et Andy Huynh, partis combattre en Ukraine contre l'armée russe. Alors qu'ils n'avaient plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours, ils sont apparus dans ces vidéos comme prisonniers de l'armée russe près de Kharkiv.
À propos d'une possible candidature officielle de l'Ukraine à l'Union européenne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky qualifie l'avis positif de la Commission européenne d'« acquis historique », en attendant la décision du Conseil européen la semaine prochaine. « Nous ferons tout pour que nos liens avec l'Europe soient aussi forts que possibles », a-t-il déclaré.
Dans un entretien au JDD, Macky Sall précise sa position sur l'Ukraine
Il y a urgence à résoudre le problème de l'accès aux engrais en Afrique et une partie de la solution se joue en Ukraine. C'est en substance ce que répète le président sénégalais et président en exercice de l'Union africaine au Journal du dimanche. Dans cet entretien, paru ce dimanche 19 juin, Macky Sall revient sur sa rencontre avec Vladimir Poutine le 3 juin dernier à Sotchi. Accompagné du président de la Commission de l'UA, le chef de l'État sénégalais avait passé plus de trois heures avec lui.
une récession aux États-Unis n'est pas « inévitable », affirme la secrétaire au Trésor
La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, affirme qu'une récession n'est pas « inévitable » aux États-Unis, quelques jours après une nouvelle hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine qui laisse craindre la perspective d'une contraction économique. « Je ne pense pas qu'une récession est inévitable », a-t-elle déclaré sur la chaîne ABC News, concédant cependant s'attendre « à ce que l'économie ralentisse » dans le cadre d'une transition vers une « croissance lente et stable ».
L'hypothèse d'une récession aux États-Unis prend de l'ampleur après la décision historique mercredi de la banque centrale (Fed) de relever ses taux directeurs de trois quarts de points, dans le but de juguler une inflation galopante. Janet Yellen pointe la guerre menée par la Russie en Ukraine comme l'une des raisons pour expliquer ces hausses des prix de l'alimentation et des carburants.
les soldats du feu mobilisés à Mykolaïv
Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu à Mykolaïv, dans le sud du pays, là où les forces russes mènent une offensive d'envergure. La présence du chef d'État n'a pas empêché Moscou de poursuivre ses bombardements. Les sapeur-pompiers d'Ukraine doivent ainsi intervenir pour éteindre les incendies causés par les bombardements russes.
face au manque de gaz russe, l'Allemagne fera tourner ses centrales à charbon
Confronté au chantage russe sur le gaz et à l'explosion des prix en raison de la guerre en Ukraine, le gouvernement allemand a annoncé qu'il allait davantage utiliser les centrales à charbon, malgré leur coût environnemental. Cette décision est un revirement pour le gouvernement de coalition, faisant la part belle aux écologistes, et qui s'est engagé à sortir du charbon d'ici à 2030.
à Lyssytchansk, la police mobilisée pour distribuer l'aide humanitaire
Dans le Donbass, les combats font toujours rage pour le contrôle de la grande ville de Sievierodonetsk. La région est constamment bombardée. À Lyssytchansk, la police est venue apporter un peu d’aide humanitaire.
Donetsk, au lendemain des bombardements meurtriers
Samedi, des bombardements ukrainiens sur la capitale de la « république » autoproclamée de Donetsk, dans la partie pro-russe du Donbass, ont fait cinq morts et douze blessés parmi la population civile. Au lendemain de ces attaques, les dégâts sont encore visibles, comme sur ce marché.
l'armée russe repoussée près de Severodonetsk, d'après l'Ukraine
L'armée ukrainienne affirme avoir repoussé des attaques russes près de Severodonetsk, dans l'Est du pays. « Nos unités ont repoussé l'assaut dans la région de Toshkivka. L'ennemi a battu en retraite et se regroupe », assure l'armée ukrainienne sur Facebook. Le gouverneur local, Serhiy Haidai, a qualifié de « mensonge » l'idée selon laquelle les Russes contrôlaient la localité stratégique de Severodonetsk. « En effet, ils contrôlent la majorité de la ville mais ils ne la contrôlent pas entièrement », a-t-il déclaré sur Telegram.
l'Allemagne prend des mesures d'urgence face à la baisse des livraisons de gaz russe
L'Allemagne va prendre des mesures d'urgence pour sécuriser son approvisionnement face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, impliquant notamment un recours accru au charbon, indique le gouvernement. Plus tôt dans la semaine, plusieurs baisses de livraisons de gaz ont été annoncées par le groupe russe Gazprom, sur fond de bras de fer entre les pays occidentaux et la Russie, quatre mois après le début de l'offensive de Moscou en Ukraine.
« Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l'électricité. À la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées », déclare le ministère de l'Économie allemand dans un communiqué. Un choix politique vu comme un revirement pour le gouvernement de coalition, qui a promis de sortir du charbon d'ici à 2030. « C'est amer, mais c'est indispensable pour réduire la consommation de gaz », a réagi le ministre écologiste de l'Économie, Robert Habeck, dans un communiqué.
l'Ukraine « va tout reprendre » à la Russie, promet Volodymyr Zelensky
De retour de Mykolaïv, ville de la mer Noire sur le front sud où il s'est rendu samedi, Volodymyr Zelensky assure que ses troupes gardent le moral et ne doutent pas de la victoire face à l'armée russe. « Nous ne donnerons le Sud à personne, nous allons tout reprendre, et la mer sera ukrainienne, elle sera sûre », déclare le président ukrainien dans une vidéo publiée sur le réseau Telegram.
Miami collecte des armes pour l'Ukraine
La ville de Miami, en Floride, a mis en place un programme pour racheter des armes à feu aux particuliers. Les objectifs : réduire la circulation des armes dans les rues et envoyer ces armes récupérées en Ukraine, pour soutenir les Ukrainiens face à l'envahisseur russe. Samedi, les citoyens qui le désiraient ont pu donner leurs armes à la police lors de la collecte organisée à l'Hôtel de ville.
Pour une arme à feu de poing, une carte cadeau d'un montant de 50 dollars était remise. Cette somme montait à 100 dollars pour un fusil à pompe ou un fusil simple, et à 150 dollars pour un fusil de haut calibre type fusil d'assaut. La ville de Miami a assuré qu'aucune question ne serait posée aux détenteurs d'armes se présentant à la collecte.
la guerre pourrait « durer des années », redoute l'Otan
Dans une interview accordée au quotidien allemand Bild, le secrétaire général de l'Otan avertit que la guerre en Ukraine pourrait durer « des années ». « Nous devons nous préparer à ce que cela puisse durer des années. Nous ne devons pas faiblir dans le soutien à l'Ukraine, même si les coûts sont élevés, pas seulement en ce qui concerne le soutien militaire mais aussi en raison des prix de l'énergie et de l'alimentation qui montent », déclare Jens Stoltenberg.
Par ailleurs, l'ancien Premier ministre norvégien appelle les pays de l'Alliance atlantique à poursuivre leurs livraisons d'armes à Kiev. « Avec des armes modernes supplémentaires, la probabilité pour l'Ukraine de pouvoir repousser les troupes de (Vladimir) Poutine du Donbass augmenterait », martèle Jens Stoltenberg.
Africa24monde avec RFI