Moscou dévoile des détails sur le départ de Bachar el-Assad de son poste présidentiel
Le Président syrien a quitté tant son poste que son pays après avoir ...
© Le leader du Hamas Ismail Haniyeh a été tué lors d'un raid aérien à Téhéran
Le mouvement de résistance palestinien déplore la perte de son leader du bureau politique, la télévision d'État iranienne confirmant l'assassinat.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé tôt mercredi que le leader de son bureau politique, Ismail Haniyeh, a été tué lors d'une frappe aérienne israélienne visant sa résidence à Téhéran, la capitale de l'Iran.
« Le Hamas pleure la perte de notre grand dirigeant Ismail Haniyeh, le Moudjahid, qui a été tué lors d'un raid sioniste traître sur sa résidence à Téhéran après avoir participé à la cérémonie d'intronisation du nouveau président iranien », a déclaré le groupe dans un communiqué sur Telegram.
La télévision d'État iranienne a confirmé la mort de Haniyeh et a précisé qu'une enquête sur l'assassinat était en cours, ajoutant que les résultats seront bientôt annoncés.
Israël n'a fait aucune déclaration officielle sur l'incident, pour l’instant. Un ministre se félicite de l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh
- « La mort de Haniyeh rend le monde un peu meilleur », déclare l'homme politique israélien d'extrême droite et ministre du Patrimoine Amihai Eliyahu
L'homme politique israélien d'extrême droite et ministre du Patrimoine, Amihai Eliyahu, a salué, mercredi, l'assassinat d'Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé, tôt dans la journée de mercredi, que Haniyeh avait été tué lors d'une frappe aérienne israélienne sur sa résidence à Téhéran, la capitale de l'Iran.
« La poigne de fer est ce qui apportera la paix et un peu de confort et améliorera notre capacité à vivre en paix avec ceux qui désirent la paix », a déclaré le ministre israélien sur X.
« La mort de Haniyeh rend le monde un peu meilleur », a-t-il ajouté. Eliyahu est un ministre du parti d'extrême droite « Force juive » dirigé par Itamar Ben-Gvir.
Israël n'a pas communiqué dans l'immédiat sur cet assassinat. La télévision d'État iranienne a également fait état de la mort de Haniyeh, précisant qu'une enquête sur l'assassinat était en cours et que les conclusions seraient bientôt annoncées.
Israël ferme son espace aérien de la ligne Hadera-Haïfa vers le nord
- « Après avoir évalué la situation, les responsables de la sécurité ont ordonné ce matin la fermeture de l'espace aérien israélien à partir de la ligne Haïfa jusqu'à la frontière nord », rapporte un média israélien
Israël a décidé, mercredi, de fermer son espace aérien à partir de la ligne Hadera-Haïfa vers le nord, affirmant que sa politique intérieure n'a pas changé après l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans la capitale iranienne, Téhéran.
« Après avoir évalué la situation, les responsables de la sécurité ont ordonné ce matin la fermeture de l'espace aérien israélien depuis la ligne Haïfa jusqu'à la frontière nord », a rapporté le radiodiffuseur public israélien KAN.
L'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv fonctionne normalement, a ajouté KAN.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé, tôt dans la journée de mercredi, que Haniyeh avait été tué lors d'une frappe aérienne israélienne sur sa résidence dans la capitale iranienne.
La télévision d'État iranienne a également fait état de la mort de Haniyeh, précisant qu'une enquête sur l'assassinat était en cours et que les conclusions seraient bientôt rendues publiques.
Selon un communiqué de l'armée israélienne, « il n'y a pas de changement dans la politique de protection du front intérieur ».
« L'armée évalue actuellement la situation et si des ajustements sont décidés, le public en sera informé par le biais des plates-formes de commandement de l'armée et du front intérieur », a ajouté l'armée.
Le bureau du Premier ministre israélien a par ailleurs demandé aux ministres de ne pas commenter le « dramatique assassinat » survenu à Téhéran, a rapporté le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.
Le correspondant d'Anadolu a joint l'armée israélienne mercredi matin pour avoir confirmation de l'assassinat de Haniyeh. Un porte-parole de l'armée israélienne s'est toutefois refusé à tout commentaire, déclarant : « Nous ne commentons pas ces informations ».
Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique et AA