
Le commerce en ligne est désormais assujetti à la TVA au Cameroun
Au cours de l’exercice 2020, le gouvernement camerounais a décidé ...
© Le Premier ministre du Sao Tomé-et-Principe, Jorge Bom Jesus
Le Premier ministre du Sao Tomé-et-Principe, Jorge Bom Jesus, a révélé l’existence d’une dette publique cachée de plus de 70 millions $, a-t-on appris cette semaine de l’agence de presse Macauhub.
Ces prêts auraient été contractés et dissimulés par le gouvernement de l’ancien Premier ministre Patrice Trovoada. Alors que les autorités s’attendent à une hausse du montant de cette dette dans les prochains jours suite aux enquêtes, le Premier ministre Jorge Jesus indique que la situation a contribué à fragiliser les finances du pays, avec une dette catégorisée comme étant « pratiquement incontrôlée » par le FMI.
D’après le responsable, ces dettes ont rendu plusieurs entreprises publiques insolvables, « parce que l'Etat lui-même ne remplit pas ses responsabilités ». Dans un rapport sur le pays, le FMI indiquait que la dette cachée du gouvernement Trovoada aurait atteint près de 3% du PIB de l’archipel.
« Ces dettes internes doivent être considérées avec le plus grand sérieux et nous nous efforcerons de situer les responsabilités, même pénales, si nécessaire », a à cet effet indiqué Jorge Bom Jesus.
Par Africa24monde Avec AE - Moutiou Adjibi Nourou