
Koigi WA Wamwere "Les Africains devraient avoir des noms africains"
Un nom est une identité qui vous relie à vos racines ou à votre lieu ...
© Achille Mbembe, professeur de recherche en histoire à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg
Décerné tous les deux ans par la Fondation allemande Gerda Henkel , le prix récompense les personnalités qui réalisent un travail exceptionnel dans leurs domaines de recherche.
Achille Mbembe, qui remporte 100.000 euros, a été choisi pour le travail réalisé dans ses livres « De la post colonie: essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine »(2000) ; « Critique de la raison nègre » (2013) et « Sortir de la grande nuit » (2010).
Le jury a loué « son approche innovante de la recherche sur la politique africaine et la théorie post-coloniale, qui va au-delà des analyses typiques, pour offrir de nouveaux moyens de penser l'avenir de la société africaine » .
Né au Cameroun en 1957 et basé actuellement en Afrique du Sud, Achille Mbembe est détenteur d'un Doctorat en histoire de l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Il est actuellement professeur de recherche en histoire à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg .
Il a enseigné aux universités de Columbia, de Pennsylvanie et de Duke (USA). Il a remporté de nombreux prix et ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Achille Mbembe est membre de l'American Academy of Science.
Africa24monde Par Patrick Ndungidi