
La Turquie renouvelle son mandat militaire dans une Libye de plus en plus divisée
Le Parlement turc a prolongé de 18 mois le mandat militaire d'Ankara dans ce pays arabe, ...
© Le camerounais délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo avec son homologue russe, Sergueï Choïgou
Le ministre chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a effectué une discrète mais remarquée visite à Moscou ces derniers jours pour signer un nouvel accord de coopération militaire entre les deux pays. Un déplacement symbolique
Le 12 avril 2022, Yaoundé et Moscou ont signé un accord de défense pour une durée de cinq ans.
Le Cameroun et la Russie ont signé, ce 12 avril, un nouvel accord de coopération militaire. Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, avait quitté Yaoundé la veille pour Moscou, où il s’est entretenu avec son homologue russe, Sergueï Choïgou. C’est ce dernier, membre du premier cercle de Vladimir Poutine, qui a paraphé le document de treize pages pour la Russie.
Le contenu de cet accord n’a pas été dévoilé par la présidence camerounaise
Les deux pays, représentés par le ministre camerounais de la Défense Joseph Beti Assomo et son homologue russe Sergueï Choïgou, auraient ainsi convenu, dans les grandes lignes, d’échanger des opinions et informations dans le secteur de la défense et de la sécurité internationale, mais aussi de développer des relations dans les domaines de la formation conjointe et également de la lutte contre le terrorisme. Moscou se serait par ailleurs engagée à fournir un soutien logistique à l'armée camerounaise, en proie aux exactions de Boko Haram.
Cet accord de 13 pages survient en pleine crise internationale avec en toile de fond la guerre en Ukraine déclenchée le 24 février par la Russie. L'accord prévoit des échanges d’informations en matière de politique de défense et de sécurité internationale, ainsi qu’un développement de la formation et de l’entraînement des troupes, notamment pour le maintien de la paix. Des partenariats militaires dans le génie, la médecine, la topographie, l’hydrographie, le sauvetage en mer, la lutte contre la piraterie maritime et le terrorisme complètent le dispositif.
La visite du ministre camerounais délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo, à Moscou en pleine guerre en Ukraine, n’est du goût des Occidentaux.
L'homme de confiance du président Paul Biya, réputé proche de la Russie, a signé un nouvel accord de coopération militaire avec son homologue russe, Sergueï Choïgou. Les deux pays ont ensuite laissé fuiter le document de treize pages, sans en divulguer les annexes. Le Kremlin prévoit d’inviter des observateurs camerounais à ses exercices militaires, compte exploiter les bases de son partenaire pour l’escale de navires et d’aéronefs, envoyer des soldats pour des opérations conjointes, développer la formation et les consultations entre experts.
Par Tinno BANG MBANG