La France recommande à ses citoyens en Iran de partir immédiatement, évoquant un risque "aggravé" d'escalade militaire, selon la presse française.
La France a exhorté ce vendredi 2 août ses ressortissants de passage en Iran à quitter le pays "au plus tôt".
Selon l'information rapportée par la presse française, le ministère français des Affaires étrangères a souligné le risque "aggravé" d'escalade militaire entre Israël et Téhéran, suite à l'élimination du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, en Iran, attribuée à Israël. Le ministère a précisé que l'ensemble du territoire iranien est désormais placé en rouge sur la carte des conseils aux voyageurs.
"Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, quel qu'en soit le motif", ajoute le Quai d'Orsay, sans spécifier le nombre de Français potentiellement concernés par cette recommandation.
L'avertissement intervient dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient, où les relations entre Israël et l'Iran se détériorent davantage.
Ismail Haniyeh a été assassiné dans la capitale iranienne, mercredi 31 juillet. Le Hamas et l'Iran ont accusé Israël d'être à l'origine de cet assassinat, mais Tel-Aviv n'a ni confirmé ni infirmé la responsabilité de cet assassinat.
La mort de Haniyeh survient au lendemain de la mort de Fouad Choukr, commandant du Hezbollah, lors d'une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth.
Africa24monde avec AA