En 1999, Eltsine a demandé à Clinton de transférer le contrôle militaire de l’Europe à la Russie
En 1999, Eltsine a demandé à Clinton de transférer le contrôle militaire ...
© Élections aux Etats-Unis, le moment décisif est arrivé
Nous présentons les clés des prochaines élections aux États-Unis et des analyses des grands enjeux de politique intérieure et étrangère. Le 5 novembre 2024, les États-Unis organisent des élections présidentielles, en plus de renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. C’est devenu un cliché de dire que les élections à venir sont les plus importantes de l’histoire, mais il est difficile d’exagérer la pertinence et les implications de ces élections.
Pour la première fois depuis 1892, deux candidats, Joe Biden, pour le Parti démocrate, et Donald Trump, pour le Parti républicain, se sont lancés dans la course pour un second mandat, transformant les élections de novembre en une sorte de référendum sur le présent et l'avenir. le passé du futur pays.
Cependant, en quelques semaines, plusieurs événements ont modifié la campagne : une condamnation pour crime et tentative de meurtre du candidat républicain, et un débat si catastrophique qu'il a conduit le président à abandonner sa candidature sous la pression de son propre parti. Un nouveau candidat démocrate a pris le relais, maintenant la cohésion du parti et revitalisant la campagne. Kamala Harris ouvre de nouvelles opportunités aux démocrates dans une course présidentielle très serrée dans un pays très divisé électoralement.
Vous trouverez dans ce spécial les clés d'une élection qui pourrait se décider par une poignée de voix dans plusieurs États indécis, ainsi que l'analyse des grands enjeux de politique intérieure et étrangère aux États-Unis, par l'équipe de recherche et les collaborateurs de l'Institut Royal Elcano.
Pourquoi l'Amérique compte
Rien ne laisse penser que nous sommes confrontés à la fin du rôle mondial des États-Unis. Malgré cela, au cours de la dernière décennie, l’engagement des États-Unis à trouver des solutions aux défis mondiaux les plus urgents a été remis en question à plusieurs reprises, soulignant ce qui est perçu comme un retrait silencieux de la scène internationale. Cela semble être démontré par l'instabilité actuelle au Moyen-Orient, les doutes sur l'avenir de l'OTAN ou les fluctuations du soutien à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Ainsi, lorsque le terme « nation indispensable », inventé par Madeleine Albright dans les années 1990, a été relancé par Biden après l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023, beaucoup se sont demandé s’il s’agissait d’audace. Ce n'est pas. Les données confortent ce diagnostic : soutenus par leur poids politique, économique, militaire et culturel, les États-Unis restent uniques lorsqu’il s’agit de forger des alliances et des partenariats stratégiques, malgré les forces géopolitiques, démographiques et économiques qui remodèlent radicalement la scène mondiale.
Les États-Unis, à l'honneur
Malgré les divisions partisanes, une priorité nationale demeure aux États-Unis : renforcer la position et le leadership du pays sur la scène mondiale. La manière d’y parvenir est cependant différente selon les jeux. Mais quel que soit le vainqueur en novembre, la position américaine sur le changement climatique, les migrations, le commerce international, le développement technologique, la rivalité avec la Chine ou les engagements au Moyen-Orient restera cruciale, entre autres questions, toutes analysées par les chercheurs du Institut Royal Elcano. Vous trouverez sur ce lien un échantillon de nos analyses les plus remarquables .
Africa24monde -Traduit par Tinno BANG MBANG