
Le Mali se retire du G5 Sahel et de sa force militaire antijihadiste
L'armée malienne a annoncé dimanche le retrait du pays du G5 Sahel, alliance ...
© Illustration- Le président de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, en pleine conversation durant le sommet sur la situation guinéenne à Accra, au Ghana, jeudi 16 septembre 2021. Le président de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, en pleine conversation durant le sommet sur la situation guinéenne à Accra, au Ghana, jeudi 16 septembre 2021. © Kweku Obeng, Reuters
Les membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont décidé, ce dimanche 7 novembre, de sanctionner tous les représentants des autorités de transition du Mali et aux membres de leur famille.
Réunis en sommet extraordinaire à Accra ce 7 novembre 2021, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO imposent des sanctions individuelles à tous les représentants des autorités de transition du Mali et aux membres de leur famille.
Ces sanctions (interdiction de voyager, gel des avoirs financiers notamment) entrent en vigueur immédiatement. La CEDEAO demande à l’Union africaine, aux Nations unies et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux du Mali de les endosser et de soutenir leur application.
Après avoir suspendu la Guinée de leurs instances, les quinze États membres de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) passent aux mesures économiques contre le Mali. Ils vont sanctionner individuellement les dirigeants de ce pays en guerre contre les terroristes.
L'organisation d'Afrique de l'Ouest avait déjà suspendu en septembre la Guinée de ses instances et dépêché le 10 septembre à Conakry une mission qui a pu rencontrer le chef des putschistes, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, ainsi que Alpha Condé, 83 ans, renversé et arrêté cinq jours auparavant. Les dirigeants d'Afrique de l'Ouest, réunis à Accra (Ghana), avaient décidé de geler les avoirs financiers des membres de la junte militaire qui a pris le pouvoir et des membres de leurs familles, et de leur imposer des interdictions de voyager.
Aujourd'hui 7 novembre, c'est au tour du Mali de subir les mêmes sanctions ...
À Suivre...
Par Tinno BANG MBANG