Les militaires ont ordonné à la police de procéder à l'expulsion de l'ambassadeur de France du Niger
Les militaires au pouvoir au Niger ont indiqué à Paris le 29 août avoir ...
© L’ambassadeur de Chine en Israël, Du Wei a été retrouvé mort à son domicile
Wei qui était auparavant ambassadeur de Chine en Ukraine, avait été nommé ambassadeur en Israël au mois de février. L’ambassadeur âgé de 58 ans, habitait à Herzilya. La police israélienne a lancé une enquête sur son décès.
"Du Wei, 58 ans et entré en fonctions en février, a été retrouvé mort dans sa résidence à Herzliya, ville huppée près de la métropole Tel-Aviv, a indiqué le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Sa mission s’inscrivait dans le cadre d’un accroissement des investissements chinois en Israël, contraignant l’Etat hébreu à un difficile exercice d’équilibre en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington, son principal allié.
Les Etats-Unis font notamment sentir avec insistance à Israël leurs inquiétudes devant la part grandissante des investissements chinois dans le domaine des infrastructures et dans des secteurs sensibles comme la haute technologie.
Lors de sa récente visite, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a lui-même exhorté Israël à limiter ces investissements dans les secteurs stratégiques, selon des informations de presse." - Afp
"Il y a quelques jours, le diplomate chinois avait réagi à des propos du secrétaire d'État américain Mike Pompeo. Celui-ci a affirmé que les investissements chinois en Israël seraient dangereux.
Du Wei avait également fustigé les accusations selon lesquelles la Chine aurait caché l'éclosion du Covid-19 sur son territoire."
Par Africa24monde avec Regardsurlafrique