
Insurrection djihadiste au Mozambique : 24 pays ont envoyé des troupes
L’insurrection djihadiste au Cabo Delgado se propage à d’autres régions. ...
© Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré lundi que les conditions n'étaient pas réunies pour poursuivre le combat contre les militants islamistes au Mali, ajoutant qu'Emmanuel Macron avait demandé la réorganisation des troupes dans la région.
"Si les conditions ne sont plus réunies, ce qui est manifestement le cas, pour qu'on puisse être en mesure d'agir au Mali, on continuera de combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont demandeurs", a dit Jean-Yves Le Drian sur France 5.
La France envisage de retirer ses troupes du Mali, mais l'adaptation de sa stratégie pour empêcher la propagation de l'insurrection islamiste vers le sud pourrait s'avérer complexe. Un retrait français signifierait le départ du groupement de forces spéciales européen Takuba, les diplomates estimant que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques pour rester au Mali sont de plus en plus difficiles.
Les ministres des Affaires étrangères et les diplomates occidentaux ont tenu lundi des discussions sur la future présence de leurs pays dans la lutte contre les militants islamistes au Mali, après trois semaines de consultations dans un contexte de détérioration des relations entre le Mali et la France, principale puissance militaire étrangère dans la région du Sahel.
Les déclarations du ministre interviennent quelques heures après une réunion par visioconférence des ministres des Affaires étrangères européens et à la veille d’une rencontre entre le président Emmanuel Macron et trois de ses homologues sahéliens : le Nigérien Mohamed Bazoum, le Tchadien Mahamat Idriss Déby et le Mauritanien Mohamed ould Ghazouani.
Hors une dizaine de pays européens sont aujourd’hui mobilisés dans la « Task Force Takuba », ce groupement de forces spéciales qui devait prendre la relève de Barkhane. L’annonce d’un retrait du Mali mettrait donc un terme à une expérience unique, dont se targuait Paris.
La France et ses alliés annonceront leur retrait du Mali mercredi, selon l’Estonie
Le président Emmanuel Macron participera mercredi soir à une réunion sur l'engagement militaire international au Mali avec les partenaires de la France, a dit mardi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Il a également indiqué que des annonces concernant l'engagement militaire au Mali seraient faites dans les prochains jours.
Selon le ministre estonien de la Défense, l’annonce du retrait de la France et de ses alliés européens du Mali devrait être officiellement confirmée mercredi.
Par Tinno BANG MBANG correspondant à Barcelone