
A Barcelone, des vendeurs de rues sénégalais font leur défilé de mode
Des vendeurs à la sauvette sénégalais ont participé vendredi à ...
© Zacharie Herve Njoya, informaticien chez Colt Technology Services basée à Barcelone - Espagne | Ph: A24M
La Jeunesse Camerounaise aujourd'hui s'affronte à plusieurs difficultés, la première c'est le taux de chaumage au vu du degré de formation. Ils sont mieux préparer, mais hélas les opportunités sur le marché de travail ne les sont pas offertes. Africa24monde est aller à la rencontre de Zacharie Herve Njoya, informaticien chez (Colt Technology Services), une entreprise basée à Barcelone qui offre des services de réseau, voix et data center de haut niveau, de toute taille partout dans le monde. Mr Njoya répond aux questions du programme Interview.
Africa24monde : Que pouvez vous nous dire de la jeunesse camerounaise ?
Zacharie Herve Njoya : La jeunesse camerounaise est très dynamique, je suis impressionné par sa capacité à vouloir toujours améliorer son quotidien malgré certains obstacles liés à son environnement.
A24M: Quels sont les principaux problèmes auxquels la diaspora camerounaise est-elle confrontée ?
Z.H.Njoya : A mon avis tout dépend du pays où l´on se trouve et de la nature même de cette diaspora. Même si en général il y´a certains problèmes récurrents.
- L´intégration
Souvent la diaspora camerounaise ne dispose pas en son sein une organisation qui permet d´accueillir, d´informer et de faciliter l´intégration des nouveaux venus et même certains plus ancien qui ne sont pas toujours intégrés malgré plus d´une décennie vivant dans leur pays d´accueil. Ce qui peut être un frein à l´épanouissement et à leur développement
- Difficulté d´investir au Cameroun
Les camerounais qui veulent exporter des voitures et autres produits vers le Cameroun se plaignent des frais de douanes exorbitants. Parfois plus de 50% du prix des marchandises.
- Le prix d´un billet d´avion pour aller au Cameroun
La diaspora camerounaise aime son pays et aimerait y retourner beaucoup plus régulièrement. Cependant les prix des billets d´avion restent assez chers pour la majorité. A titre de comparaison, Barcelone - douala coûte parfois deux fois plus cher que Barcelone - New York ou Barcelone – Dakar)
- Le racisme
La diaspora parfois fait face á l´intolérance ou au racisme. Lorsque ça touche la discrimination à l´embauche, ça peut être un obstacle important à son évolution.
A24M: Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux ( Facebook), c’est pour avoir des nouvelles de vos proches depuis le Cameroun ou alors vous cherchez quelque chose de particulier ?
Z.H.Njoya : J´utilise les réseaux sociaux essentiellement pour avoir des nouvelles des amis et proches.
A24M: Le terme «émergence» est l’un des mots les plus employés au Cameroun actuellement. Quel est donc cette émergence ?
A ce que je sache le cap est prévu pour 2035, attendons 2035 !. Ce qui est certain le Cameroun a les moyens d´atteindre cet objectif.
Ceci passera entre autres par la modernisation de l´agriculture et l´amélioration du taux de transformation de nos produits ; le développement des infrastructures de communication et de télécommunications, et l’amélioration du climat des affaires
A24M: Le décret signé par le chef de l’État camerounais Paul Biya, le 4 août dernier, ordonnant l’application de l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE). Votre point de vue sur cet accord?
Z.H.Njoya : Peut-être un peu prématuré, notre économie n´est pas encore assez compétitive pour faire face à un libre-échange avec L´UE. Cet accord profitera plus à l´union européenne qu´au Cameroun.
A24M: S’il fallait vous aider à contribuer au développement rapide du Cameroun, quels leviers pourrait-on activer ?
Z.H.Njoya : Mettre en place les infrastructures transport, de communication et de télécommunications modernes.
- Adopter des tarifs douaniers préférentiels pour des camerounais qui voudraient investir dans l´import/export.
- Développer l´économie numérique.
A24M: Avez-vous des conseils à donner aux camerounais ?
Z.H.Njoya : La solidarité ; plus on sera solidaire plus on pourra réunir nos atouts et orienter le dynamisme qui nous caractérise dans des initiatives génératrices de valeur ajoutée.
Africa24monde Interdit toute reproduction, représentation intégrale ou partielle de cet article sans un accord.
Africa24monde