
Gabon : Brice Oligui Nguema remporte la présidentielle avec 90,35 % des voix
Le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, a remporté la ...
© Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, a clairement exprimé son soutien au président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la cérémonie de l’inauguration du réseau d’interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée équatoriale le 22 février 2025 à la frontière séparant les deux pays.
Profitant de la cérémonie de l’inauguration du réseau d’interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée équatoriale le 22 février 2025 à la frontière séparant les deux pays, le président Obiang Nguema a prononcé un discours en langue locale (fang) qui a attiré l’attention de tout le monde dans le sens qu’il fait l’ascension du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a exhorté les Gabonais à faire preuve de « sagesse » et à soutenir leur dirigeant actuel, le général Oligui Nguema, à sept semaines de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2023 au Gabon.
« Je veux m’adresser à mes frères du Gabon. Soyez sages ! Si vous voulez que tout se passe bien pour vous, voici votre dirigeant », a lancé Téodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Selon lui, l’arrivée au pouvoir de ce dernier était l’expression de la volonté divine. « Comment concevoir que Dieu vous a donné un dirigeant et des gens vont se lever pour dire que nous n’acceptons pas cette personne ? », s’est-il interrogé avant d’appeler à l’unité des gabonais à qui il demande de reconnaître le rôle de leur chef d’Etat dans le processus de transition en cours.
Le coup d’Etat militaire du 30 août 2023 qui a changé de régime au Gabon est une exception pour le président Obiang Nguema dans une Afrique meurtrie par des guerres occasionnées, soit par des divisions internes entre fils d’un même pays, ou par des rebellions entretenues par des pays voisins. L'ancien chef de la garde présidentielle, devenu président de la transition, n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature pour la présidentielle, mais ses déclarations laissent entendre qu’il pourrait briguer un mandat de sept ans.
Samedi, lors d’une cérémonie marquant l’interconnexion du réseau électrique de son pays avec celui du Gabon, dans le cadre d’un accord permettant de fournir 10 MGW au Gabon pour pallier les coupures fréquentes d’électricité, Teodoro Obiang a exprimé un soutien affirmé au général Oligui.
La période légale de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 12 avril, inscrite dans le cadre du retour à un régime constitutionnel après la transition, commence ce jeudi à Libreville. À ce jour, aucun candidat ne s’est encore ouvertement déclaré. La campagne électorale est prévue du 29 mars au 11 avril.
Le général Oligui a multiplié ses déplacements sur le terrain en mettant l’accent sur les réalisations en cours. Samedi, il a souligné que l’interconnexion du réseau électrique avec la Guinée équatoriale constituait une première étape et a promis un raccordement avec le Congo, dans le cadre d’un marché commun régional en Afrique centrale, incluant des projets pour le transport, les communications et l’énergie.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG