
Gaza : le bilan monte à 1 799 morts, dont 583 enfants
Le ministère palestinien de la Santé a rapporté que 1 799 personnes ...
© Le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, meurt dans un accident d'avion
Des chaînes liées au groupe de mercenaires ont confirmé sa mort et accusé l'armée russe d'être à l'origine de l'incident. Evgeniy Prigozhin, chef des mercenaires du groupe Wagner, est décédé après que l'avion dans lequel il voyageait s'est écrasé dans l'oblast de Tver, au nord-ouest de Moscou. Selon l'agence fédérale russe du transport aérien (Rosaviatsiya), trois membres d'équipage et sept passagers se trouvaient à bord de l'avion - le jet privé de Prigozhin - qui s'est écrasé près de la ville de Kuzhenkino.
L'agence a également publié une liste de passagers comprenant Prigozhin lui-même, âgé de 62 ans, et ses alliés du groupe Wagner. Les chaînes affiliées au groupe mercenaire ont également confirmé la mort de leur chef. Les comptes liés à Wagner mentionnent également la mort de Dmitry Utkin, l'un des fondateurs de la société privée Wagner, qui se trouvait également à bord de l'avion.
Selon les autorités russes, l'avion s'est écrasé alors qu'il reliait Moscou à Saint-Pétersbourg, mais la chaîne Telegram Gray Zone, liée à Wagner, a affirmé que l'avion avait été abattu par l'armée russe. D'autres affirment qu'il aurait été victime d'un attentat à la bombe, abattu par un drone de haute altitude ou par la défense antiaérienne russe.
Cet accident survient quelques mois après que Prigozhin a mené une mutinerie contre Moscou. À l'époque, le président russe Vladimir Poutine avait qualifié cette rébellion de "trahison" et de "coup de poignard dans le dos" et avait promis de la venger. Cependant, le leader de Wagner a mis fin à son soulèvement contre le Kremlin et les autorités russes ont abandonné les poursuites.
Peu après, il s'est exilé au Belarus avec d'autres mercenaires qui ont commencé à entraîner les forces du pays. Récemment, une vidéo a été diffusée montrant Prigozhin sur un site en Afrique, où il devait rendre la Russie "plus grande sur tous les continents".
Cependant, depuis la mutinerie, Prigozhin est dans la ligne de mire de Poutine, qui est connu pour ne pas épargner les voix critiques à l'égard du Kremlin. Christo Grozev, un journaliste d'investigation de Bellingcat spécialisé dans la Russie, a récemment accordé une interview au Financial Times dans laquelle il affirmait que le patron de Wagner serait mort dans les six mois. "Poutine a traité Prigozhin de traître à la télévision. Tout le monde sait ce que l'on fait des 'traîtres' et Poutine ne l'a pas fait. Il veut le voir mort. Dans six mois, Prigozhin sera mort ou il y aura une deuxième frappe", a-t-il déclaré.
Même de hauts responsables américains, dont le président Joe Biden lui-même et le secrétaire d'État Antony Blinken, ont évoqué les représailles de Poutine contre Prigozhin après son soulèvement en juin dernier.
Après avoir appris l'accident, Joe Biden a déclaré qu'il n'était "pas surpris". "Peu de choses se produisent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose", a-t-il déclaré. Le porte-parole du gouvernement français, Oliver Veran, a également déclaré dans une interview accordée à la télévision publique nationale que "l'on peut avoir des doutes logiques" sur ce qui s'est passé. Toutefois, M. Veran a souligné que M. Progozhin "laisse derrière lui des cimetières et un terrible désordre dans une grande partie du monde", rappelant qu'il était "l'homme des sales besognes de M. Poutine".
L'Ukraine, victime de longue date de Progozhin et de ses mercenaires, s'est également exprimée. "L'élimination de Prigozhin et du commando Wagner deux mois après la tentative de coup d'État est un signal de Poutine aux élites russes en vue des élections de 2024. Attention ! La déloyauté équivaut à la mort", a écrit Mykhaylo Podolyak, conseiller principal de la présidence ukrainienne, sur les médias sociaux.
Africa24monde avec Atalayar