
Le 2ème Dîner d’affaires de Maxi Business Cameroun s’est tenu (Photos)
Le 2ème Dîner d’affaires de Maxi Business Cameroun s’est tenu à ...
© Emma Camara, franco-guinéenne, dirigeante d’Emma&Camara: Photo Africa24monde
Africa24Monde vous propose dorénavant une rubrique dédiée à l’entrepreneuriat. Tous les 15 jours, un portrait d’entrepreneurs africains qui font avancer le continent.
Cette semaine, Africa24Monde a rencontré Emma Camara, Dirigeante de Emma&Camara Communications, nous raconte ce qui l’a motivé à se lancer.
Africa24Monde: Présentez-vous ? Qui êtes-vous ? Quel est votre projet ?
Bonjour je suis Emma Camara , franco-guinéenne, je travaille dans la communication depuis 15 années, un chiffre qui vous donne de sérieuses pistes pour deviner mon âge... mais je n'en dirai pas plus (rires)
Je dirige l'agence de communication E & C d'abord créée à Paris, et depuis novembre 2017 à Conakry.
Ma particularité est de mettre en relation les entrepreneurs français avec les génies du Web Guinéen.
Au départ, je développais surtout des solutions digital low cost qui permettaient aux TPME francophones d'accéder aux outils de communication moderne malgré leurs petits budgets, tout en formant les étudiants Guinéens aux métiers du digital.
Je mise beaucoup sur l'insertion professionnelle et l'accompagnement individuel pour qu'à leur tour, ces jeunes puissent se lancer en freelance par exemple...
Je leur apporte les méthodes pour structurer leur projet, le sens des initiatives et la recherche permanente de créativité artistique. J'en profite également pour transmettre des astuces en management et gestion de projets. En parallèle, je donne des conférences et des formations dans divers établissements.
Africa24Monde: Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer ?
Emma Camara: Bonne question. Je ne pense pas avoir eu un déclic. C'est plus une évidence. En réalité, je suis une hyperactive et j'ai toujours plein d'idées et de projets. Le parcours classique en entreprise ne me permettait pas de m'épanouir et ne correspond pas à ma personnalité. Je suis une serial entrepreneur et j'ai besoin de changement permanent !
Concernant la direction que je donne à E&C, il faut savoir que j'ai toujours été impliqué dans des projets associatifs pour l'éducation, la formation et l'orientation des jeunes. Je me suis même formée pour obtenir une licence en management des associations et un certificat d'entrepreneur social. Je ne veux faire que du business social. Donc quand j'ai décidé de rentrer en Guinée pour renouer avec mes origines, je me suis rendue compte qu'il y avait des compétences innées chez les jeunes mais un manque de pratique et de vision sur le long terme. Donc j'espère que mon projet aura de l'impact durable pour la société. C'est ça le déclic, vouloir faire bouger les choses !
Africa24Monde: Quels ont été les difficultés que vous avez rencontrées ?
Emma Camara: Je ne parlerai pas de difficultés mais de ralentissements.... Forcément quand on débute comme moi avec zéro budget, parfois on a l'impression d'être bloquée mais ça nous pousse aussi à se surpasser et trouver des alternatives.
Par exemple, pour démarrer au lieu d'attendre les fonds, autant aller chercher le premier client !
Ma principale difficulté en Guinée est le fait que ce soit un terrain complètement nouveau, je n'ai pas mes repères, très peu de famille et de connaissances et je ne parle même pas les langues locales ! Donc à certains moments je me sens perdue. Néanmoins j'ai été chaleureusement accueillie donc je ne me sens jamais seule. Cette difficulté est aussi le charme que je suis venue chercher après tout :
-Connaître mon pays, ses valeurs son histoire
-Mettre à profit mes compétences qui sont beaucoup plus valorisées ici qu'en France il faut le reconnaître on a de sérieuses opportunités en Afrique, je suis plus que jamais convaincue qu'on peut construire un wakanda !
Aussi, j'ai un peu souffert au début dans le management humain dans le milieu professionnel, sans faire de généralités c'est quand même souvent d'autres codes et je crois qu'on a pas d'autre choix que de s'adapter au départ, sinon vive les crises de nerfs. Puis petit à petit, on arrive à avancer en mariant les visions du travail à l'africaine et à l'occidentale. Au début j'étais choquée quand un salarié s'absentait soudainement pour aller à un mariage.... Puis avec du recul je me dis qu'on en a de la chance aussi de placer l'humain avant tout. Faut juste trouver le juste milieu pour ne pas abuser entre la surproductivité et le laxisme.
Africa24Monde: Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait d'être votre propre patron ?
Emma Camara: Je n'ai aucune journée qui se ressemble. Je planifie mes opportunités, je voyage, je fais des rencontres passionnantes... C'est beaucoup de sacrifices, on travaille 4 fois plus et on n'a pas de salaire fixe, l'avenir est souvent incertain, mais je crois que cette liberté de réaliser sa passion, n'a pas de prix.
Africa24Monde: Qu'est-ce que vous auriez fait différemment si vous en aviez eu la possibilité ?
Emma Camara: Peut être que j'aurais économisé un peu avant de me lancer (rires) ! Mais je suis convaincue qu'il n'y a jamais de bon moment, il faut se jeter à l'eau quitte à avancer à son rythme et relever les défis qui se présenteront au compte goutte. Ça nous permet de se faire de l'expérience. Et dans la vie il n'y a pas d'échecs, ces expériences nous permettront justement de saisir les bonnes opportunités au bon moment ! Il ne faut jamais se décourager.
Africa24Monde: Quels sont vos projets pour la suite ?
Emma Camara: Agrandir l'équipe ! J'ai besoin de recruter des salariés permanents.... De plus, j'ai le vœu de me déplacer à l'intérieur du pays pour animer mes formations à l'entreprenariat, pour lutter contre l'immigration clandestine on a besoin de créer des micro projets ! On doit aussi valoriser et renforcer les formations aux branches professionnelles et de l'artisanat.
Avec E&C, je vais développer de nouveaux outils de communication qui mettront en valeur les projets Guinéens à international...pour diversifier leurs clients. Et quand je parle international j'inclus les autres pays africains ! Je vous invite à suivre ma page Facebook pour savoir de quoi il s'agit !
Pour en savoir plus sur son activité, suivez-là :
Son site internet: http://www.emma.camara.com
Sur Facebook : @emmacamaraworld
Par Oury Diallo CEO d’ODK Consulting pour Africa24Monde