Moscou dévoile des détails sur le départ de Bachar el-Assad de son poste présidentiel
Le Président syrien a quitté tant son poste que son pays après avoir ...
© Donald Trump et Jens Stoltenberg en 2019. © BELGA
Donald Trump va devenir le 47? président des États-Unis. Le candidat républicain l’a annoncé à ses partisans en Floride. Il va signer son grand retour à la Maison-Blanche. Quelles conséquences pour le monde et pour les États-Unis? “Il a assuré que l’une des premières choses qu’il ferait serait de mettre un terme à la guerre en Ukraine en négociant directement avec Poutine” et il “pourra contrôler toutes les procédures fédérales en cours contre lui”, explique Serge Jaumain, professeur d’Histoire contemporaine à l’ULB.
Trump soutiendra-t-il l’Ukraine comme Biden?
“Non, c’est très clair. Il a annoncé que l’une des premières choses qu’il ferait serait de mettre un terme à la guerre en Ukraine en négociant directement avec Poutine. Cette négociation aura pour but de contraindre l’Ukraine à céder une grande part de son territoire et à accepter les exigences imposées par la Russie.”
“Sur ce point, Donald Trump se distingue nettement de Kamala Harris et de la politique menée par Joe Biden. Après, il faudra voir comment ces négociations se dérouleront, mais Trump a laissé entendre qu’il pourrait résoudre la situation, quelques heures seulement après son élection. Cela dit, il faut aussi prendre en compte qu’au sein de l’opinion publique américaine, le soutien à l’Ukraine a commencé à faiblir, et l’enthousiasme n’est plus aussi grand qu’au début du conflit.”
Que se passera-t-il au Moyen-Orient? Il a notamment déclaré qu’il était “le meilleur allié pour Israël”.
“Il faut reconnaître que Joe Biden a été un excellent allié pour Israël. Même s’il a été partiellement critiqué, ses positions ont généralement été très favorables au pays. Biden a toujours refusé d’imposer des sanctions contre Israël, bien qu’il ait menacé de le faire à plusieurs reprises. Mais Donald Trump, qui est un allié de longue date de Benjamin Netanyahu, va probablement peser de tout son poids dans la balance, au détriment évidemment de la cause palestinienne. Il est peu probable que les choses se dérouleront extrêmement rapidement, mais en tout cas, on peut s’attendre à un soutien quasi inconditionnel pour les autorités israéliennes sous sa présidence.”
Netanyahu félicite Trump
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité Donald Trump, en partageant une photo de lui et de sa femme Sara avec l’ex-président américain.
“Cher Donald et Melania Trump, félicitations pour le plus grand retour de l’histoire! Votre retour historique à la Maison-Blanche marque un nouveau départ pour l’Amérique et un réengagement fort en faveur de la grande alliance entre Israël et l’Amérique. C’est une immense victoire! Avec toute notre amitié, Benjamin et Sara Netanyahu.”
Les États-Unis pourraient-ils quitter l’OTAN?
“C’est une possibilité, mais pour l’instant, on n’y est pas encore. Connaissant Donald Trump et la politique qu’il a menée lors de son premier mandat, il est très probable qu’il menace l’OTAN. Ces menaces lui permettraient de peser lourdement dans les négociations, notamment pour obliger les Européens à investir davantage dans l’Alliance et à accepter ses conditions. Ce serait la première étape. Si ses exigences ne sont pas satisfaites, il pourrait effectivement menacer de quitter l’OTAN. Mais de là à passer à l’acte, on n’y est pas encore, même si cela inquiète beaucoup de monde aujourd’hui.”
Quid de la Chine, va-t-il relancer sa politique protectionniste?
“La Chine est l’un des rares dossiers où les deux partis semblent quasi sur la même longueur d’onde. Il y a une tendance au repli des États-Unis sur eux-mêmes. Il aurait été plus facile de négocier avec Kamala Harris, avec Donald Trump, il y aura un repli par rapport à la Chine, mais aussi vis-à-vis de ses autres partenaires. En effet, il a déjà laissé entendre qu’il augmenterait les droits de douane pour tout le monde, d’au moins 10%. Et cela inclut bien sûr la Chine, où la hausse serait bien plus importante, mais aussi des partenaires comme le Canada, qui s’inquiètent beaucoup des conséquences économiques du retour de Donald Trump au pouvoir.”
Reprendra-t-il la construction de son mur avec le Mexique?
“C’est probable, si Donald Trump tient ses promesses. L’un des points sur lesquels il a essayé de se différencier le plus nettement des démocrates, c’est la question de l’immigration. Il aura certainement la volonté de poursuivre la construction du mur, mais cela ne sera peut-être pas l’aspect central de sa politique. L’élément principal sera sans doute la volonté d’expulser les immigrants illégaux. On parle d’environ 11 millions de personnes, qu’il envisage de ‘parquer’ dans des centres fermés avant de les rapatrier vers leurs pays d’origine. Cela coûtera extrêmement cher à l’économie américaine. Ce sera un problème, car ces immigrants représentent une main-d’œuvre précieuse. Cela ternira également l’image des États-Unis, d’autant plus que le discours de Donald Trump sur les immigrants est aujourd’hui assez inquiétant, allant jusqu’à affirmer qu’ils ont “contaminé le sang américain”. Ces propos rappellent des discours qu’on a pu entendre à la fin des années 30 en Allemagne.”
Quelle sera la place d’Elon Musk dans l’administration de Trump?
“La particularité d’Elon Musk, considéré comme l’homme le plus riche du monde, c’est qu’il a décidé de s’investir activement dans la campagne de Donald Trump. Aux États-Unis, l’argent joue toujours un rôle clé dans les campagnes électorales, ce qui n’est rien de nouveau. Ce qui est plus rare, c’est de voir les grands donateurs s’afficher publiquement lors des conférences ou des meetings électoraux des candidats. Ici, il y a un changement: Elon Musk est bien plus présent, et bien entendu, Donald Trump a laissé entendre qu’il pourrait s’inspirer des propositions de Musk.”
“Est-ce que cela ira plus loin? Pourrait-il assumer une responsabilité quelconque, comme un ministère par exemple? Pour l’instant, ce n’est pas vraiment l’hypothèse sur laquelle on se concentre, d’autant qu’Elon Musk est avant tout le patron d’une entreprise et doit continuer à la faire fonctionner. Mais si jamais il joue un rôle politique, il deviendra vite évident qu’il y aura des risques de conflits d’intérêts entre ses engagements d’homme d’affaires et ses possibles fonctions dans l’administration Trump.”
Avec sa victoire, Trump sera-t-il débarrassé de ses procès?
“Donald Trump pourra contrôler toutes les procédures fédérales en cours contre lui, car il faut rappeler qu’il fait face à plusieurs procès au niveau fédéral. En tant que chef de l’exécutif, même si la séparation des pouvoirs existe, il pourra intervenir beaucoup plus facilement dans ces affaires. En revanche, les procédures intentées au niveau des États seront sans doute plus difficiles à contrôler ou à stopper pour lui.”
“Cela dit, nous sommes dans une situation inédite, bien que ce ne soit pas la première fois avec Donald Trump, où un président pourrait être impliqué dans des procédures judiciaires. Jusqu’ici, il était simplement un candidat à la présidence, mais en devenant président, la donne change. Il pourra continuer à être poursuivi, bien que la Cour suprême le protège largement, ce qui rendra de plus en plus difficile de le poursuivre une fois en fonction. Ce sera encore plus complexe de le condamner ou de l’incarcérer.”
“Le fait de remporter l’élection est une excellente nouvelle pour lui, non seulement parce qu'il va redevenir président, mais aussi (et surtout) parce que ses ennuis judiciaires seront en grande partie réglés. C’est une des raisons pour lesquelles Donald Trump s’est investi autant dans cette élection: ce n’est pas seulement son avenir politique qui est en jeu, mais aussi son avenir personnel.”
Pourrait-on imaginer une destitution en cours de mandat?
“Il faut se rendre compte qu’aux États-Unis, pour être élu président, il y a certaines conditions à remplir. Il existe des exigences d’âge, de naissance et de résidence sur le territoire américain. Mais même si un candidat est condamné, cela ne l’empêche pas, en principe, d’exercer les fonctions présidentielles.”
Africa24monde avec 7sur7