
Procès Mutamba en RDC : La prochaine audience fixée au 23 juillet
Le procès de l’ancien ministre d’Etat à la Justice et Garde des Sceaux, ...
© Le ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary, à Yaoundé, le 7 octobre 2021.
C'est une démission qui n'a que peu surpris. Tant depuis plusieurs jours, il flottait comme un air de rupture entre Issa Tchiroma et le président Paul Biya. En séjour chez lui à Garoua, il y a deux semaines, l'ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement s'était fendu d'une critique acerbe et sans concession des 43 ans de pouvoir de Paul Biya, devant une foule de sympathisants venus à sa rencontre. Il dénonçait alors un compagnonnage avec le pouvoir qui n'avait porté aucun fruit pour la région et sa population.
Le ministre camerounais de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a posé sa démission, ce mardi 24 juin. Il rompt ainsi une alliance de longue date avec le président Paul Biya, à quatre mois de l’élection présidentielle au Cameroun.
C’est par une lettre que Issa?Tchiroma?Bakary, président du FSNC, son parti politique et plusieurs fois ministre, a remis sa démission au Premier ministre Joseph Dion?Ngute avec effet immédiat, le 24 juin 2025.
Il y évoque "un impératif moral" et les "attentes profondes de nos populations", et affirme qu’il n’agit ni par "désaveu personnel" ni par "calcul politicien", selon un extrait publié sur le site d'information Camer.be.
Ci dessous un extrait de sa lettre de démission
« Les attentes profondes de nos populations, notamment en matière de justice sociale, d’intégration nationale et d’équité territoriale, sont encore loin d’être comblées.
Excellence, Monsieur le Président de la République, cette décision ne procède ni d’un désaveu personnel, ni d’un calcul politicien, mais d’un impératif moral : celui de rester fidèle aux engagements pris envers nos concitoyens.
C’est pourquoi j’ai l’honneur, Excellence, Monsieur le Président de la République, de vous présenter ma démission du Gouvernement, avec effet immédiat. »Fait à Yaoundé, le 24 juin 2025
Issa Tchiroma Bakary
Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Président national du FNSC
Cela faisait plusieurs jours que la rupture semblait inévitable. Il y a deux semaines, alors qu’il était dans sa ville, Garoua, son fief du nord du pays, région indispensable pour une victoire à la présidentielle d'octobre, l’ancien ministre avait exprimé des critiques incisives au sujet du règne de Paul Biya, long de 43 ans.
Pour Issa Tchiroma, il serait impensable d’appeler à voter pour celui qui serait “responsable des malheurs” des populations de la région du Nord. En effet, cette région, majoritairement rurale et défavorisée, souffre d’un fort taux de pauvreté et d’un sentiment persistant de marginalisation politique et économique. La population de la région se sent abandonnée et pas assez représentée dans les décisions prises par le pouvoir.
Cette démission pourrait être un signe de ralliement stratégique de la région afin de désigner un candidat unique face au RDPC de Paul Biya, avant l’élection présidentielle.
Issa Tchiroma a promis une conférence de presse prochaine du FSNC, vendredi prochain à Garoua, afin de clarifier ses intentions politiques et électorales.
Issa Tchiroma avait déclaré ne plus pouvoir appeler à voter pour celui qui, d'après lui, était « responsable des malheurs » des populations du Nord. D'après nos sources, la correspondance a aussi été envoyée à la présidence de la République, à l'attention de Paul Biya. Avec ce départ du gouvernement, le président Paul Biya perd un précieux allié dans cette partie septentrionale du Cameroun réputée être le plus grand vivier électoral du pays, et ce, à quatre mois de l'élection présidentielle.
Africa24monde avec RSA