
Air France quitte l’Afrique: les opportunités pour les compagnies aériennes africaines
La suspension de vols d’Air France vers plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, ...
© Jerry John Rawlings, ex-Président du Ghana
Jerry Rawlings, ex-Président du Ghana «Pourquoi le monde est-il silencieux sur le Cameroun anglophone alors que les hommes, les femmes et les enfants sont tués de la manière la plus horrible ?»
C’est la substance d’une déclaration publiée sur le compte Facebook officiel de l’ex-Chef d’Etat Ghanéen.
La tragédie qui a couté la vie à plusieurs enfants de moins de 10 ans (4 enfants et une femme selon le ministère de la Défense), dans la localité de Ngarbuh, arrondissement de Ndu, département du Ndonga-Mantung, région du Nord-Ouest, continue de charrier son lot d’indignation. Au sein de la classe politique camerounaise et même internationale, les réactions de dépit se multiplient.
Les échos de ce drame sont parvenus aux oreilles de l’ex-Président ghanéen, Jerry Rawlings. Dans une déclaration publiée sur son compte Facebook certifié, l’ancien Chef d’Etat qui a dirigé le Ghana entre 1981 et 2001, questionne le silence de la communauté internationale face à la guerre qui se déroule dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Il a ainsi publié: «Pourquoi le monde est-il silencieux sur le Cameroun anglophone alors que les hommes, les femmes et les enfants sont tués de la manière la plus horrible - abattus, parfois brûlés vifs dans leurs maisons juste parce qu'ils recherchent l'égalité ? Pourquoi Facebook, Twitter et d'autres plateformes de médias sociaux ne permettront-ils pas que certaines de ces vidéos et photos choquantes soient publiées dans le monde pour voir comment certains de nos compatriotes africains sont brutalisés ? Pourquoi la France et le reste du monde se tournent-ils dans l'autre sens quand cela convient à leurs intérêts égoïstes ? Combien d'autres vont mourir dans la quête de la parité au Sud-Cameroun ? Qu'arrive-t-il à CNN, Aljazeera, et BBC qui ne peuvent pas garder un œil sur ce qui se passe ? Ou quand ils le font, c'est tellement minimisé et sous-estimé comme la BBC l'a fait il y a quelques jours (lorsque 22 personnes, dont des enfants ont été brûlés à mort), il manque du sérieux et des détails nécessaires pour piquer la conscience internationale.
Comment les États-Unis, le Royaume-Uni et leurs alliés occidentaux peuvent-ils regarder la bête de Macron faire cela aux Camerounais anglophones ? Considérant que la France est sur le terrain avec ses propres troupes au Mali, qu'est-ce qui empêche Macron d'arrêter cette brutalité, cette atrocité au Cameroun ? Et l'Union Africaine ? Si nous sommes si impuissants à agir, ne pouvons-nous pas tout au moins condamner cette sauvagerie insensée du Président Paul Biya?», s’est-il offusqué.
Par Africa24monde avec Cameroon-info