
Affaire des droits à l'image : Samuel Eto'o condamné par le fisc espagnol
L'actuel président de la fédération camerounaise de football, Samuel ...
© L’équipe nationale du Cameroun est venue à bout de la sélection algérienne au terme des prolongations hier mardi au stade de Blida grâce à un but salvateur de Karl Toko Ekambi
La Fédération aurait décidé de formuler une demande officielle à la FIFA pour rejouer la rencontre, entachée selon eux de multiples erreurs d’arbitrage. Deux buts ont notamment été refusé aux algériens lors du match.
Les hommes de Djamel Belmadi ont connu une terrible désillusion à l’occasion du barrage retour d’accession à la Coupe du monde. Ces derniers se sont inclinés dans les derniers instants de la prolongation face au Cameroun et manqueront le mondial au Qatar. Et à en croire les informations de La Gazette du Fennec, l’Algérie ne compte pas en rester là.
Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'Algérie, était évidemment très touché après la terrible défaite qui a frappé les Fennecs contre le Cameroun. « On est effondrés ». Quelques dizaines de minutes après la terrible élimination face au Cameroun (1-2) qui l'a laissé hagard sur la pelouse de Blida, Djamel Belmadi s'est présenté en conférence de presse, relayée par DZ Foot, en reconnaissant une déception incommensurable. « Je ne sais pas si on a failli mentalement. À dix secondes d’un Mondial, il y a une erreur de concentration… de lucidité… »
« Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici ? Voient ce travail, et ne nous respectent pas. Ces deux derniers années, je n’ai jamais vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits. Ramy après une sommation a eu un jaune. Leur gardien a pris du temps 50 fois et a eu un carton en toute fin de match. C’est insupportable. Les arbitres le savent... » Par la suite, Djamel Belmadi a tenté d'anticiper de manière cinglante les critiques qui ne vont pas manquer de tomber. « Certains, présents ici ou sur les plateaux télé aussi se réjouissent de ce qui s’est passé. Il y a des chances que je fasse plaisir à certains journalistes, à certains ici et sur les plateaux TV qui t’écaillent pour des lobbys… Les jours à venir et les temps qui suivent vont être difficile », a lâché le sélectionneur.
Tout le monde est abattu. On ne se voyait pas rater cette coupe du monde. À dix secondes… Un bilan sera fait mais pour l’instant la déception domine. (…) L’Algérie est une grande nation et elle se relèvera. Je n’ai jamais voulu m’accrocher à un trône. Le jour où je ne me sens inutile à mon pays, je saurai quoi faire. Il y aura une réflexion dans les jours à venir. La fédération, les joueurs, et tous les acteurs de ce sport doivent travailler ensemble pour permettre d’aller de l’avant. Ce qui est important c’est que cette EN doit être bien entourée. S’il faut changer? On changera », a lâché le sélectionneur avant de prévenir. « Je ne parle pas de mon cas mais attention à l’instabilité. Cela n’a jamais rien de bon dans le football ».
L’entraineur Djamel Belmadi, dépité par l’élimination de l’équipe d’Algérie, en veut beaucoup à l’arbitre de la rencontre, Gassama.
Le coach algérien, par pur hasard, est tombé nez à nez avec Gassama...
C’est à l’aéroport national Houari Boumediene que Djamel Belmadi est tombé sur l’arbitre du match retour Bakary Gassama. L’ayant déjà fort critiqué hier soir lors de sa conférence de presse, Djamel Belmadi s’est dirigé vers lui. Le coach algérien Belmadi accuse les choix Gassama d’être l’un des principaux facteurs de la défaite de l’équipe d’Algérie.
Le sélectionneur algérien a alors eu un échange très tendu avec l’arbitre. Selon plusieurs témoins, Belmadi l’aurait directement accusé d’avoir saboté le match et d’avoir ruiné le rêve de millions d’algériens.
Par Tinno BANG MBANG