
Gabon : Brice Oligui Nguema remporte la présidentielle avec 90,35 % des voix
Le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, a remporté la ...
© L’opposant Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)
En Côte d’Ivoire, le tribunal de première instance d’Abidjan, la capitale ivoirienne, a ordonné le jeudi 10 avril 20225, la suspension de la délivrance d’un certificat de nationalité à l’opposant Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Elle estime que la nationalité ivoirienne de l’ex-patron du crédit Suisse fait l’objet d’une contestation.
Entre absences remarquées et contestations judiciaires, le président du PDCI voit son parcours vers le scrutin d’octobre jonché d’obstacles. Visé par quatre procédures, dont une décision du tribunal du Plateau attendue ce 11 avril, il doit défendre sa légitimité.
Le tribunal de première instance d’Abidjan a fait savoir qu’il entend vider sa saisine en contestation de la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam avant de lui délivrer éventuellement son certificat de nationalité.
A en croire l’ordonnance signée ce jeudi 10 avril 2025 par la juge Touré Aminata Épouse Touré, la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, « il est constant que la nationalité ivoirienne de Monsieur Tidjane Thiam est contestée devant le tribunal par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité (…) Il y a lieu donc en l’état de surseoir à la délivrance dudit acte jusqu’à ce que le tribunal saisi de la contestation vide sa saisine’’, a-t-elle clarifié.
Dans son ordonnance, le juge du tribunal de Céans a invoqué une procédure en contestation en cours pour justifier le refus de délivrer le certificat de nationalité à monsieur Tidjane Thiam.
« Monsieur Cheick Tidjane THIAM sollicite qu’il plaise à la juridiction de céans, lui délivrer un Certificat de Nationalité Ivoirienne ; Aux termes de l’article 97 de la loi n° 72-852 du 21 décembre 1972 portant modification du Code de la Nationalité Ivoirienne, « Le Président du Tribunal de première instance, un magistrat délégué par lui ou le juge de la section de tribunal ont qualité pour délivrer un certificat de nationalité à toute personne justifiant qu’elle a cette qualité. » ; En l’espèce, il est constant que la nationalité ivoirienne de monsieur Tidjane THIAM est contestée devant le Tribunal, par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité; Il y a donc lieu, en l’état, de sursoir à la délivrance dudit acte jusqu’à ce que le Tribunal saisi de la contestation vide sa saisine », indique l’ordonnance.
Pour certains d’observateurs, avec cette affaire autour de la nationalité de Tidjane Thiam, c’est la question de l' »ivoirité » qui revient en force en Côte d’Ivoire en cette année électorale qui s’annonce décisive.
En effet, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) fait l’objet d’une procédure en contestation de sa nationalité en raison de la nationalité française qu’il avait et à laquelle il a renoncé il y a quelques semaines.
Rappelons que pendant ce temps, le PDCI-RDA, a été assigné en justice par une de ses militantes, Valérie Yapo, qui conteste la légitimité de son président Tidjane Thiam en tant que président du parti. La juge, dans la procédure de référé, a vidé son délibéré ce matin du 11 avril 2025 dans lequel elle s’est déclarée incompétente.
Par Africa24monde avec RSA