Prison ferme et lourde amende requises contre François Fillon
Au terme d'un féroce réquisitoire contre "l'appât du gain" et ...
© L'ancien vice-président sierra-léonais Victor Foh, le 19 août 2017. © REUTERS/Afolabi Sotunde
Arrêtés ce jeudi matin 5 juillet, l’ex-vice-président et l’ancien ministre des Mines sont accusés de corruption par la nouvelle administration gouvernementale, arrivée au pouvoir il y trois mois.
« Nous menons une guerre contre les responsables corrompus », a déclaré le responsable de la commission anti-corruption de Sierra Leone ce matin pour annoncer l’arrestation de Victor Foh, ex-vice président d’Ernest Koroma, et l’ancien ministre des Mines Minkailu Mansaray.
Tous deux vont être interrogés sur quatre chefs d’accusation pour mauvais usage de fonds publics. Cette arrestation fait suite à un rapport dévoilé hier sur la corruption, qualifiée de « rampante » sous l’administration d’Ernest Koroma. Ce rapport pointe notamment l’acquisition irrégulière d’actifs d’Etat, ainsi que des contrats attribués à des proches du pouvoir.
L’ancien président Koroma a gouverné la Sierra Leone pendant dix ans avec son parti l’APC - Le Congrès de tout le peuple - avant d’être battu par Julius Maada Bio en avril dernier. Désormais dans l’opposition, l’APC dénonce une « chasse aux sorcières » et considère que ce rapport ne sert qu’à détourner l’opinion publique de l’échec du nouveau gouvernement.
En 2017, la Sierra Leone pointait au 130e rang sur 180, dans le classement annuel de l’organisation Transparency International sur la corruption.
Par Africa24monde Avec RFI