
Francophonie et Commonwealth : qu’apportent-ils aux pays africains ?
A l'instar du Cameroun et du Rwanda, le Gabon et le Togo, d'autres pays francophones ...
© La Ministre namibienne, Emma Inamutila Theofelus prend la parole au Commonwealth Youth Forum à Kigali lors d'une session intitulée "Fireside Chat." le 20 juin. Photo de Dan Nsengiyumva
Elle est éloquente et n'a pas besoin de discours écrits même lorsqu'elle s'adresse à des rassemblements de haut niveau. Elle est une bonne négociatrice et un penseur critique - un ensemble de compétences, dit-elle, qu'elle a acquise toute seule.
Elle a été répertoriée dans la deuxième publication des 100 femmes africaines les plus influentes en 2020 par Avance Media, une société ghanéenne de relations publiques et de notation connue pour son classement des jeunes à travers l'Afrique.
Elle n'a que 25 ans et occupe actuellement le poste de sous-ministre de l'Information, de la Communication et de la Technologie. Elle est Emma Inamutila Theofelus.
Mais comment a-t-elle réussi à atteindre le sommet si rapidement ?
S'exprimant au Forum des jeunes du Commonwealth à Kigali lors d'une session intitulée "Fireside Chat", Theofelus a déclaré que tout ce dont elle avait besoin pour être là où elle se trouvait était d'améliorer ses compétences au-delà des connaissances en classe et de rester concentrée sur sa mission.
De retour au pays en Namibie, elle est également la plus jeune députée, étant entrée au Parlement à l'âge de 23 ans.
Theofelus s'est depuis fait un devoir de montrer qu'être une jeune femme n'était pas un frein à sa performance.
Elle a dit qu'il est important de ne jamais abandonner.
La citation préférée de Theofelus est de l'auteur Frantz Fanon : "Chaque génération doit, dans une relative obscurité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir."
Elle a choisi de ne pas détruire sa jeunesse.
Theofelus a renoncé à faire la fête et s'est concentrée sur le travail acharné pour découvrir sa mission dans la vie.
«Nous, les jeunes, devons être les meilleurs experts de la salle et le faire dans de nombreux endroits à tout moment, car ils nous méprisent. Étant un jeune ministre, nommé à 23 ans, je comprends beaucoup cela. Vous devez continuellement vous perfectionner », a-t-elle déclaré.
"J'ai remarqué que travailler dans un espace d'activisme des jeunes pendant longtemps avant de rejoindre le gouvernement. J'ai fait des performances exceptionnelles en essayant de découvrir ma mission, en participant activement aux conversations et en m'impliquant avec force parce que je sais que les décisions que nous prenons aujourd'hui façonneront nos réalités de demain et c'est l'avenir que nous voulons prendre en charge.
Pour elle, pour que quiconque se rattrape dans les rangs, il n'est pas nécessaire de céder ou de démissionner.
«Quand les choses deviennent difficiles pour nous, nous devons simplement nous reposer puis pivoter car notre avenir en dépend. Il n'y a pas de place pour nous d'abandonner car si nous ne prenons pas les choses en main aujourd'hui, il sera peut-être trop tard pour le faire.
« Nous devons parfois sauter tant de marches sur l'échelle. Ce n'est pas démissionner. Ça pivote. Face à des défis, n'abandonnez pas. Reposez-vous et recommencez. Au début de la pandémie, quand tout était difficile, les systèmes de santé étaient défaillants, les jeunes se suicidaient plus que jamais à cause de la pression mentale qui accompagnait la perte de revenus et d'opportunités, nous n'avons pas abandonné », a-t-elle déclaré aux délégués à le forum des jeunes.
Theofelus a mis au défi les jeunes participant au forum d'exploiter la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) pour trouver une place dans les processus de prise de décision.
« La question demeure ; quelle est notre mission générationnelle ?
CHOGM a un large éventail de sous-thèmes allant du changement climatique, de l'éducation, de l'emploi, de l'égalité des sexes, de l'accès équitable et quantitatif à l'éducation. Je veux ajouter la mienne - les jeunes trouvent une place dans les processus de prise de décision », a-t-elle déclaré.
Plus de 350 jeunes leaders, entrepreneurs et divers partenaires de développement présents à la 12e édition du Forum des jeunes du Commonwealth discutent de la façon dont les jeunes du Commonwealth prennent en charge la construction d'un avenir commun et partagé.
Plus de 60 % des citoyens du Commonwealth ont moins de 30 ans.
Theofelus pense que sa génération, en tant que jeunes essayant de trouver «notre mission» et de la remplir, en prenant en charge «notre avenir», ne devrait pas abandonner, mais se reposer, pivoter et essayer à nouveau.
Au-delà des salles de classe, j'avais besoin de plus de compétences
Elle a réfléchi à son propre parcours qui a commencé par l'éducation et sa capacité à déchiffrer les concepts et les principes et à les « appliquer tout au long de ma vie ».
Il est vrai, a-t-elle reconnu, certaines leçons de vie ne s'apprennent pas à l'école.
« Quand j'étudiais en droit, j'étais à peine en classe parce que les concepts que j'apprenais ne me satisfaisaient pas. Je pouvais me rassembler et lire par moi-même car au-delà des salles de classe, j'avais besoin de plus de compétences », a-t-elle déclaré.
Theofelus a déclaré qu'elle avait besoin des compétences de la pensée critique, comment présenter une idée en trois minutes, comment réseauter et négocier.
« Certaines de ces compétences que je n'ai pas pu acquérir en classe. J'ai dû trouver des moyens de les acquérir. Alors que nous découvrons notre avenir en tant que jeunes, nous devons continuellement nous perfectionner », a-t-elle déclaré.
Le Forum des jeunes du Commonwealth se termine le mardi 21 juin.
Au cours des trois derniers jours du forum, les jeunes se sont engagés dans le réseautage, l'échange d'idées, le renforcement des compétences et la recherche de solutions aux défis les plus urgents liés aux jeunes tels que le chômage, l'inégalité entre les sexes, l'accès à une éducation et une formation de qualité.
Les résolutions du forum seront ensuite présentées au forum des leaders.
emusoni@newtimesrwanda.com
Africa24monde Par Regard Sur l'Afrique