Le Coronavirus a beaucoup enrichi les ultra-riches
Entre le 18 mars et le 19 mai, les 600 ultra-riches américains ont vu leur fortune augmenter ...
© Cameroon Business Forum (plateforme d’échanges entre le secteur public et privé pour l’amélioration du climat des affaires)
L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier un rapport sur l’évaluation de l’impact des réformes mises en œuvre dans le cadre des recommandations du Cameroon Business Forum (plateforme d’échanges entre le secteur public et privé pour l’amélioration du climat des affaires) depuis 2009.
Selon l’INS, depuis la première session du Cameroun Business Forum (CBF) en 2009, 83 réformes ont été adoptées dans onze domaines (création d’entreprise, accès à la propriété foncière, accès à l’énergie, accès au crédit, commerce transfrontalier, délivrance des actes d’urbanisme, gouvernance, inspection, paiement des impôts, promotion des investissements et règlement des différends commerciaux). La répartition de ces réformes selon les différents axes d’intervention montre que c’est le paiement des impôts qui a le poids le plus important avec 22,9 % de l’ensemble des réformes. Il est suivi par la création d’entreprises avec 19,3 % et le commerce transfrontalier avec 16,9 %.
Globalement, il ressort de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes que 3 réformes n’ont pas été exécutées sur les 83. Il s’agit du système de tracking (suivi en ligne), de la mise en place de guichets uniques des actes d’urbanisme et de la dématérialisation de la procédure des actes d’urbanisme. Ces 3 réformes relèvent toutes de l’axe d’intervention relatif à la délivrance des actes d’urbanisme.
« La majorité de ces réformes ont été mises en œuvre par les acteurs. Toutefois, il existe des disparités selon les axes d’intervention. Les axes dont les réformes semblent avoir été bien menées sont : le paiement des impôts, le commerce transfrontalier et la création d’entreprises. Ces trois axes comptent près de 49 réformes sur les 83 réformes recensées, soit près de 60 % de l’ensemble. », conclut l’INS.
Par Africa24monde Avec Investiraucameroun - S.A.