
Le Maroc travaille d'arrache-pied à la reconstruction des régions touchées par le tremblement de terre
Le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail au Palais royal de Rabat ...
© Le Senegal fait actuellement la risée de toute la communauté internationale
Quatre jours après la condamnation d’Ousmane Sonko pour corruption de jeunesse, les affrontements persistent un peu partout au Sénégal.
Selon plusieurs sources, il y a des affrontements à Darou Moukhty, ville religieuse située à quelques kilomètres de Touba. La Marie de la ville a été attaquée et saccagée.
Il y a également des manifestations à Rufisque, une des villes les plus chaudes depuis le début des manifestations.
Le gouvernement confirme la coupure des données cellulaires sur l'ensemble du territoire sénégalais dans un communiqué.
Le message fort de Youssou Ndour aux Sénégalais
Le chanteur Youssou Ndour a envoyé un message fort à la population sénégalaise qui depuis jeudi 1er juin est confrontée à de violentes échauffourées suite à la condamnation à deux ans de Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse.
« Chères familles endeuillées,
Chers compatriotes,
Je vous présente mes sincères condoléances. Aucune vie ne doit être perdue en ces circonstances. Aucune vie, car elle est sacrée !
Chers sœurs et frères Sénégalais, nous sommes une grande famille avec nos affinités et nos différences. Que l’on soit membre des Forces de Défense et sécurité, du pouvoir ou de l’opposition, nous sommes tous SÉNÉGALAIS. Que chacun se rapproche de son prochain et essaie de cultiver un dialogue sincère. Échangeons pour l’intérêt suprême de notre pays et essayons de trouver des solutions ENSEMBLE pour le préserver des ténèbres de la division. Nous devons TOUS oeuvrer dans ce sensible. »
Les explications du ministre Ismaila Madior Fall : « Ousmane Sonko n’a pas été acquitté de viol »
Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a donné son avis sur le verdict prononcé par la chambre criminelle lors du procès Adji Sarr-Ousmane Sonko. Dans une interview accordée au Jury du Dimanche sur ITV, le Garde des Sceaux souligne que M. Sonko n’a pas été « acquitté pour viol ».
M. Fall a ensuite tenté d’expliquer cette décision juridique qui a plongé le Sénégal dans le chaos depuis le jeudi 1er juin. « Je répète : il n’y a pas d’acquittement pour le viol. Le juge a disqualifié les faits de viol reproché à Ousmane Sonko en corruption de la jeunesse et l’a déclaré coupable de ce chef. Vous savez, l’interprétation des décisions de justice est libre. Mais ce que je peux vous dire par pédagogie c’est que le juge a dit qu’il n’y a pas de menaces de mort. Mais pour le viol, je n’acquitte pas. Je disqualifie en corruption de la jeunesse. La requalification est une pratique vraiment ordinaire, banale, consacrée, courante, classique dans l’exercice judiciaire », a-t-il déclaré.
Message de Barthélémy Diazz, le Maire de Dakar
Le Maire de Dakar appelle au calme .. il demande également au Président Macky Sall de ne pas se présenter pour un troisième mandat.
Le maire parle de 15 morts en deux jours...Dans son allocution, le maire de Dakar demande à l'armée déjà présente dans toutes les rues de la capitale à être du côté du peuple.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG