RDC: Le président Félix Tshisekedi confirme vouloir changer la Constitution
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 27 octobre 2024, le Front Commun pour le Congo ( ...
© Après sept semaines d’absence, le président Paul Biya a fait son grand retour au Cameroun ce lundi 21 octobre 2024
Après sept semaines d’absence, le président Paul Biya a fait son grand retour au Cameroun ce lundi 21 octobre 2024, suscitant à la fois soulagement et enthousiasme parmi les citoyens et les membres de son gouvernement. Il a été accueilli avec faste par son équipe gouvernementale.
L’absence prolongée du président Paul Biya avait provoqué de nombreuses spéculations et inquiétudes quant à l’état de sa santé. Sa présence au pays met fin aux rumeurs persistantes sur sa disparition, mais laisse des interrogations sur les raisons de son séjour à l’étranger.
Souriant, mais visiblement fatigué, après l’atterrissage de l’avion présidentiel, le président Paul Biya a salué les dignitaires et les membres du gouvernement venus l’accueillir. Yaoundé, la capitale du Cameroun, s'est préparée ce lundi 21 octobre à accueillir Paul Biya. Le chef de l'État, bientôt 92 ans et à la tête du Cameroun depuis 42 ans, était hors du pays depuis sept semaines, et son état de santé a suscité inquiétudes, fausses nouvelles et communication disparate de la part des autorités. Il a fait son retour en fin d'après-midi.
Faut-il le rappeler, le président Biya avait quitté le Cameroun le 2 septembre pour la Chine pour assister au quatrième forum de coopération sino-africaine. Depuis lors, le président camerounais est resté en Suisse.
Biya e retour à la veille du sommet des BRISC au Kazan dont la canditature du Cameroun a été déposée.
Le Cameroun fait partie des trois nouveaux pays qui ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’alliance BRICS, le Zimbabwe et le Pakistan ont officiellement exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe des BRICS cette année.
Le 2 septembre, le président quittait le Cameroun avec son épouse Chantal, direction la Chine et le quatrième sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine.
Les absences de Paul Biya à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies fin septembre et au sommet de la Francophonie début octobre ont alimenté les interrogations sur sa forme physique. Aucune explication officielle n'a été donnée dans un premier temps, son équipe évoquant des « arbitrages dans l'agenda présidentiel ».
Biya de retour après Sept Semaines d’Absence, Inquiétudes et Rumeurs Dissipées
Le 8 octobre, une télévision basée aux États-Unis et pro-indépendantistes anglophones annonçait la mort de Paul Biya. Dans la foulée, à Yaoundé, deux ministres fustigeaient « une allégation dénuée de tout fondement » et « ceux qui tentent de tromper l'opinion ». Le gouvernement, enfin, indiquait que « le chef de l'État s'est accordé un bref séjour privé en Europe », tandis que le cabinet civil de la présidence parlait de « l'excellent état de santé du chef de l'État », le situant à Genève en Suisse.
Le lendemain, sous le tampon « Très urgent », le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, demandait à chaque gouverneur des dix régions du Cameroun de créer des cellules pour surveiller les médias et défend tout débat sur la santé du président.
Biya a finalement regagné son pays ce lundi 21 octobre, en fin de journée, mettant fin aux spéculations sur son état de santé et apaisant, pour le moment, les interrogations sur l’avenir politique du Cameroun
Son retour met fin au tribunal des réseaux sociaux
Selon différents sites de traçage, le Boeing immatriculé CMR001 est parti en fin de matinée de Genève où, selon des sources officielles camerounaises, le chef de l’Etat résidait ces dernières semaines. Des affiches souhaitant la bienvenue dans les rues de la capitale camerounaise.
Après l’atterrissage de l’avion présidentiel, le chef de l’Etat, âgé de 91 ans, a été filmé en train de saluer les dignitaires venus l’accueillir au pied de la passerelle, son épouse Chantal à proximité de lui. Des militants en liesse habillés de tenues décorées du portrait présidentiel sont venus saluer son arrivée à l’aéroport, avec des chants accompagnés de tam-tams. Le cortège présidentiel a rapidement quitté l’aéroport pour se rendre au palais présidentiel, avec des militants massés tout au long de l’itinéraire.
Par Africa24monde et Regard Sur l'Afrique