
L'Union Africaine décide de réinscrire le dossier du Sahara Occidental dans son agenda
Alors que le cessez-le-feu signé depuis 1991 est mis à mal suite aux tensions entre ...
© Batongue Alain Blaise, élu vice-président du Conseil économique et social | Ph: Capture écran
Alain Blaise Batongue élu vice-président du Conseil économique et social pour un mandat de deux ans. Son élection a eu lieu au terme de la session ordinaire de mi-mandat de la 2e assemblée générale permanente du Conseil économique et social de l’Union africaine (Ecosocc) qui s’est tenue au Caire, en Égypte, du 27 au 31 mars 2017.
Dans ses fonctions de Vice-président, Alain Blaise Batongue, Secrétaire exécutif du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), est d’abord investi d’une compétence sous-régionale pour gérer toutes les diligences qui lui seront déléguées par la présidence de l’Ecosocc, avec en priorité la mise sur pied des antennes nationales de l’organisme. Il assurera également une fonction de diplomatie et de représentation, rapporte le magazine économique Investir au Cameroun.
Dans ce cadre, apprend-on, il se chargera, en tant que membre de la task force de l’organisation, en fin juin 2017 à Tunis (Tunisie), d’un Forum du Jaes/Cso (Joint Africa and Europa Strategy for Civil Society Organisations), dont les conclusions et recommandations devront peser lors sommet des chefs d’État Europe-Afrique, prévu pour fin novembre en Côte d’Ivoire.
Présenté par le Gicam, Alain Blaise Batongue a été élu membre de l’Ecosocc à l’issue de l’Assemblée générale du 21 décembre 2014 tenue à Nairobi au Kenya, et a occupé les fonctions de président par intérim de la Commission économie rurale et agriculture jusqu’à son élection à la vice-présidence le 30 mars dernier. Sa position au sein de cette institution de l’UA lui permettra d’assurer un meilleur plaidoyer autour des préoccupations de la société civile et du secteur privé du pays et de la sous-région.
Africa24monde Avec Cameroon-Info Par Otric NGON
A Lire aussi
Addis-Abeba : le drapeau marocain hissé au siège de l'Union africaine
Catherine Constantinides:«L’admission du Maroc à l’Union africaine est une honte!»