
"L'ordre dirigé par les Américains depuis 1945 s'effondre", admet The Economist
Le fameux magazine The Economist a consacré sa Une à la fin de ...
© Christophe Guilhou, l’ambassadeeur de France à Yaoundé
Au Cameroun, la France serait-elle complice avec les séparatistes anglophones ? Des faits surprenants viennent d’être mis sur la toile.
Concernant le massacre de Mautu, au sud-ouest du Cameroun, l’ambassade de France à Yaoundé a sorti un communiqué dans lequel elle condamne les massacres des civils 8 au total.
Pourtant les sources militaires n’ont évoqué aucun bilan civil.
Réagissant à cette même actualité, la France a regretté la mort de 8 personnes civiles tandis que l’Armée fait savoir que c’est plutôt certains séparatistes qui ont été neutralisés au cours d’un accrochage à Mautu au Sud-Ouest.
« La France condamne l’attaque de Mautu dans la région du sud-ouest du Cameroun qui a fait 8 victimes civiles dimanche 10 janvier 2021 dans des circonstances pour le moment non élucidées. La France condamne l’usage indiscriminé de la violence contre les civils et appelle à faire toute la lumière sur ce crime injustifiable », a formulé Christophe Guilhou le 11 janvier 2021.
La déclaration de l’ambassade de France sème la confusion. La démarche de l’ambassade sur cette affaire tenterait de semer le doute au sein de l’opinion publique. Aucune source locale n’a fait état de quelques civils tués. Mais une représentation diplomatique fût-elle celle de la France fait des révélations aussi graves restent tout de même de la provocation. Le communiqué du Chef de Division de la Communication du ministre de la Défense a relaté une opération qui a conduit à la neutralisation de » plusieurs terroristes » à la suite d’un raid mené sur les positions terroristes. Serait-il ces terroristes que Paris appelle civils ?
Le dimanche soir les relais communicationnels terroristes notamment Mimi Mefo, Biem tong et d’autres faux profils ont inondé la toile avec des vidéos montées et des images fabriquées de toutes pièces visant à faire croire à l’opinion que les Forces de défense et de sécurité ont commis des massacres à Mautu. Sans même consulter les autorités camerounaises sur la situation, la représentation diplomatique française se lance dans des déclarations approximatives visant à crédibiliser la propagande terroriste.
D’une certaine manière, c'est encore l’armée nationale et les autorités de Yaoundé qui devaient être la cible réelle de ces attaques.
Décidément, est-ce un coup du destin si toutes les exactions de Paris ressortent maintenant ? Ou alors, c’est une entité tierce qui chercherait à ce que la France soit entièrement discréditée avec, cette fois-ci, des preuves à l’appui.
Certains États occidentaux notamment la France et l’axe israélo-américain ont des positions regrettables tendant à vouloir donner du crédit à un mouvement terroriste sécessionniste au Cameroun ce qu’ils ne sauraient admettre chez eux en Corse, Virginie, en Géorgie ou encore à Tel-Aviv. Des États étrangers qui soutiennent la partition d’un État sont suffisamment graves pour laisser l’opinion indifférente.
En 1967, la France avait soutenu les sécessionnistes « Biaffrais »’ résultat des courses plus de 2 millions de morts. En 2013, elle était encore favorable à la partition du Soudan. Plusieurs centaines de milliers de civils morts et une grosse catastrophe humanitaire dans ce pseudo pays territoire bon pour l’exploitation servile qu’est devenu le Sud Soudan. Le Cameroun ne peut plus continuer d’accepter de telles démarches.
Outre le Mali, il semblerait que l’axe israélo-américain veut reprendre les commandes, non seulement dans le Sahel mais en réalité, dans toute l’Afrique de l’Ouest pour ainsi envoyer la France s’installer en Afrique de l’Est, plus précisément au Mozambique.
Mais visiblement, c’est avec force, discrédit et pression de la Résistance que la France est en train de plier bagage de l’Afrique de l’Ouest.
Les exactions de la France sont de plus en plus exposées au grand jour et visiblement ce n’est qu’un début. Pourrait-on dire que la Résistance africaine a fissuré et commencé le processus de destruction de la Françafrique ?
Au Cameroun, jusqu’à présent, les nombreuses tentatives américaines de procéder à un démembrement du pays ont échoué.
L’armée nationale et les autorités de Yaoundé ont pris les choses en main pour nettoyer les zones anglophones de la présence néfaste de terroristes séparatistes, et contrairement à ce que les médias mainstream montrent constamment, cette opération, surnommé « Bamenda Clean » fonctionne et la population camerounaise anglophone s’est aussi ralliée à l’armée pour les aider à débusquer les fauteurs de trouble.
Par Africa24monde avec RSA/Presstv