
Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé livre sa 18e cuvée
Mr Galax Etoga, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la ...
© Le général turc Hulusi Akar lors de l'inauguration du centre d'entraînement militaire TurkSom en 2017. Voice of America CC0 Domaine public
Le groupe terroriste somalien a commis mardi un attentat-suicide contre l’académie militaire TurkSom, près de Mogadiscio, faisant au moins deux morts et deux blessés. C’est la première fois que le mouvement islamiste vise ce site inauguré il y a trois ans pour former les futurs soldats somaliens.
Le terroriste se serait mêlé à de futures recrues attendant devant l’entrée de la base. L’intrus aurait été repéré, une altercation aurait eu lieu, et le kamikaze aurait déclenché sa bombe en face du site, près d’une école.
Le bilan est relativement faible, mais le symbole est notable. Ouverte en 2017 après un chantier de 50 millions de dollars, TurkSom est la plus grande base d’Ankara à l’étranger. Deux cents militaires turcs y entraînent les futurs soldats somaliens. Quatre bataillons ont déjà été formés, et certains ont déjà affronté les shebabs.
Stratégie d'influence
Cette institution fait aussi partie de la stratégie d’influence d’Ankara dans la Corne de l’Afrique, notamment pour contrer ses adversaires : l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Les Turcs font aujourd’hui partie des principaux partenaires de Mogadiscio, grâce à leur approche globale comprenant aide militaire, humanitaire, agricole ou encore économique.
Mais leur implication en Somalie fait aussi d’eux une cible des shebabs, qui les considèrent comme des envahisseurs étrangers. D’autant que la Turquie finance également des mosquées, alors que le groupe armé se revendique comme la seule source islamique légitime dans le pays.
Les attaques contre les intérêts d’Ankara sont donc régulières. Que ce soit contre des ingénieurs en janvier et décembre, ou encore contre des diplomates en 2015 et 2013. Les experts estiment d’ailleurs que le danger va aller en grandissant, avec la participation annoncée de la Turquie dans les futures explorations pétrolières somaliennes.
Par Africa24monde avec RFI, correspondant régional, Sébastien Németh