
L'artiste malienne Rokia Traoré incarcérée en France
Selon son avocat, la chanteuse malienne Rokia Traoré a été ...
© L'acteur, producteur et comique Bill Cosby quitte le tribunal du Comté de Montgomery après avoir été jugé coupable de toutes les inculpations pour agression sexuelle, à Norristown, le 26 avril 2018. Mark Makela/Pool via Reuters
L'Académie qui remet les prestigieux Oscars a annoncé jeudi 3 mai qu'elle expulsait la star de télévision Bill Cosby, reconnu coupable d'agression sexuelle et le réalisateur vedette Roman Polanski, qui a admis une relation sexuelle illégale avec une mineure de 13 ans il y a quarante ans.
Jusqu’en octobre dernier et l’affaire Harvey Weinstein, l’Académie n’avait expulsé qu’un membre dans l’histoire de l’institution : un homme qui avait diffusé sans autorisation des enregistrements de films nommés aux Oscars et qui étaient destinées à être visionnés par lui seul.
Après le producteur accusé d’avoir agressé, harcelé ou violé quelque 100 femmes dont des vedettes de cinéma, la liste des expulsés s’est allongée ce jeudi : « Le Conseil des gouverneurs de l'Académie des arts et sciences du cinéma s'est réuni mardi [1er mai] et a voté l'expulsion de l'acteur Bill Cosby et du réalisateur Roman Polanski de ses membres, en accord avec ses normes de bonne conduite, explique le communiqué de l'Académie. Le Conseil continue à encourager des normes éthiques qui exigent de ses membres de se conformer à ses valeurs de respect de la dignité humaine », ajoute-t-il.
À 80 ans, Bill Cosby a été une personnalité adorée des Américains et du public mondial pour son personnage de père idéal dans la série « Cosby Show ». Il a été jugé coupable jeudi 26 avril d’agression sexuelle en 2004 sur l’ancienne basketteuse Andrea Constand. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison et sa peine devrait être prononcée d’ici trois mois. Des dizaines d’autres femmes l’ont également accusé d’abus, pour des faits remontant parfois à plus de trente ans.
Quant à Roman Polanski, le cinéaste franco-polonais a été reconnu coupable de détournement de mineure pour avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans. Polanski avait initialement été visé par des chefs d’accusation plus graves, notamment viol d’une adolescente de 13 ans sous l’influence de stupéfiants. Les parties avaient alors établi un accord amiable.
Le cinéaste a alors fui les États-Unis suite à un changement de position du juge, qui risquait de le condamner à une peine bien plus lourde que prévu. Les procureurs américains veulent toujours le faire revenir dans le pays pour recevoir sa sentence.
Sur son blog, sa victime Samantha Geimer, qui lui a depuis pardonné et demande l'arrêt des poursuites, a dénoncé une posture hypocrite sur son blog. Le président de l'Académie lui-même, John Bailey, a fait l'objet d'accusations de harcèlement sexuel, mais a été blanchi lors d'une enquête interne.
Par Africa24monde | RFI (avec AFP)