Nouvel Ordre : L’Arabie saoudite met fin à la normalisation avec l’Etat «extrémiste juif»
Israël a confirmé que Riyad avait gelé «toute discussion avec les ...
© Benyamin Netanyahou. Photo: i24NEWS
"Israël soutient totalement la décision courageuse prise aujourd'hui par le président Trump" Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit mardi "soutenir totalement" la décision "courageuse" du président américain Donald Trump de désengager son pays de l'accord nucléaire avec l'Iran.
"Israël soutient totalement la décision courageuse prise aujourd'hui par le président Trump de rejeter le désastreux accord nucléaire" avec la République islamique, a dit M. Netanyahou en direct sur la télévision publique dans la foulée de la déclaration de M. Trump.
De nombreuses réactions de responsables israéliennes ont afflué après la déclaration du Premier ministre.
"La décision prise par le président des États-Unis constitue une étape importante pour assurer la sécurité de l'État d'Israël, la sécurité de la région et la sécurité de tout le monde libre," a affirmé le président Rivlin.
"L'Iran est une dictature qui soutient et finance la terreur et la mort dans le monde entier. L'Iran lui-même est une entité terroriste qui aspire à des armes nucléaires. C'est une étape courageuse de leadership qui conduira finalement à la chute de ce régime terrible et cruel," a exprimé le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.
Le président de la Knesset, Yoël Edelstein, a félicité le président Trump pour son retrait de l'accord nucléaire.
"Le retrait de Trump de l'accord est une preuve supplémentaire que les Iraniens n'ont jamais abandonné leur plan d'acquisition d'armes de destruction massive. Maintenant, tous les parties de l'accord doivent comprendre cela et se retirer immédiatement. Je me réjouis également de l'imposition de sanctions sévères, car elles seules mèneront à un coup décisif et à la mort du programme et du régime nucléaires iraniens."
"C'est une décision historique qui offre la perspective d'une nouvelle ère de sécurité et de stabilité au Moyen-Orient. Un front uni contre ce régime qui favorise la terreur et qui sème l'instabilité peut mettre un terme à l'agression iranienne qui menace notre région et la communauté internationale tout entière.," s'est félicité l'ambassadeur d'Israël à l'ONU Dany Danon.
L'opposition a également approuvé la décision de Donald Trump.
"Je remercie le président américain pour sa position forte en faveur d'Israël. Après la décision du président, nous devons faire appel à toute notre capacité diplomatique pour faire en sorte que l'Europe, la Russie et la Chine se joignent à l'effort visant à empêcher le retour de l'Iran à son programme d'armement nucléaire", a tweeté le chef de Yesh Atid Yaïr Lapid.
Le Premier ministre israélien, dont le pays se voit comme la cible désignée d'un Iran doté de l'arme nucléaire, est l'un des plus ardents détracteurs de l'accord de 2015.
M. Netanyahou a rappelé s'être opposé à l'accord "depuis le début" parce que "non seulement cet accord ne bloque pas la voie de l'Iran vers la bombe, mais il lui ouvre la voie vers un arsenal complet de bombes nucléaires, et ceci en l'espace de quelques années".
Il a affirmé que la levée des sanctions accompagnant la mise en oeuvre de l'accord avait produit des "résultats désastreux".
"L'accord n'a pas fait reculer le risque de la guerre, il l'a rapproché, l'accord n'a pas limité les agissements agressifs de l'Iran, il les a formidablement augmentés" dans toute la région, a-t-il souligné.
Par Africa24monde Avec i24NEWS